Construction modulaire : un investissement rentable et avantageux

Depuis une dizaine d’années, la construction modulaire compte de plus en plus d’adeptes en France. C’est dans les années 40 que les premières constructions ont connu du succès aux États-Unis. Le concept s’est très vite exporté dans d’autres pays. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises françaises se spécialisent dans la construction modulaire.

Quels avantages tirer de la construction modulaire ?

La construction modulaire est aussi appelée construction en préfabriqué. La maison modulaire est constituée de plusieurs modules qui sont ensuite assemblés. Elle présente plusieurs avantages et peut constituer un investissement idéal.

Un large choix d’agencements

Contrairement à la construction traditionnelle, avec la construction modulaire les possibilités sont bien plus nombreuses en ce qui concerne l’agencement. Mais en plus, il est possible d’agencer et de réagencer quand cela s’avère nécessaire. En effet, la modularité permet de faire un montage et un démontage relativement simples. Lorsque vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez rajouter des modules ou encore agrandir sans avoir à raser ou à faire tomber un mur et à vous engager dans un chantier avec de lourds travaux.

Répond au besoin d’esthétisme

Avec la construction modulaire, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Grâce à une construction sur mesure, les designs les plus fous peuvent être réalisés. Chaque pièce constituant la maison est fabriquée sur mesure pour répondre à vos attentes. Elle pourra ainsi être conçue à l’image de votre enseigne, de vos aspirations ou de votre style. Au cas où des rectifications s’avèrent indispensables, que certains de vos plans ont changé, la construction de modulaires habitables vous épargne de longs travaux.

La rapidité de la construction

Si dans la construction classique, il faut plusieurs mois, voire des années pour concevoir une maison, la construction modulaire est par contre plus facile à mettre en place. Ce qui réduit largement les délais. En effet, les modules sont conçus sur ordinateur. Une fois schématisés, ils sont fabriqués en usine et livrés. Généralement, cette étape prend au maximum 3 mois, mais varie en fonction de la créativité du propriétaire. Une fois que les modules sont réalisés, il suffit ensuite de les monter.

Une construction qui répond à la réglementation en vigueur

Même si les éléments d’une construction modulaire sont fabriqués en usine, ils répondent aux exigences de la réglementation, notamment thermique, à savoir la RT 2018, qui s’applique depuis le 1er janvier 2018. Les entreprises de construction spécialisées dans le préfabriqué proposent des matériaux respectant à la fois l’ergonomie énergétique et l’écologie. En termes d’isolation par exemple, les structures sont revêtues de matériaux isolants comme la laine de roche. Ce type de construction peut assurer l’isolation thermique, phonique et évite les déperditions sans problème.

Utilisation de la construction modulaire

La construction modulaire peut être destinée à différentes utilisations. La grande liberté d’agencements permet de monter :

  • Une habitation
  • Des bureaux
  • Un studio
  • Un local de commerce
  • Des sanitaires

La structure d’une maison modulaire est souvent construite avec des matériaux solides et résistants, comme le bois ou le métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *