Habiter en résidence étudiante

Les futurs bacheliers commencent déjà à remplir leurs vœux d’affection. Et pour beaucoup, il va falloir quitter le nid familial pour aller étudier à plusieurs centaines de kilomètres. Normalement, si vous êtes dans cette situation, vous êtes déjà en train de réfléchir à une solution d’hébergement. Pourquoi ne pas choisir de vivre dans une résidence universitaire ?

Les services d’une résidence étudiante

Les locataires sont souvent âgés de moins de 20 ans et il n’est pas rare qu’ils viennent directement du cocon familial. Dès votre demande de renseignement, vous allez pouvoir profiter de l’aide d’un gestionnaire pour vous aider dans les démarches administratives. D’ailleurs, un interlocuteur est en permanence présent sur les lieux pour aider les jeunes.

Bien entendu, vous allez certainement avoir besoin d’une connexion internet pour étudier de chez vous. Les résidences étudiantes ont pour principe de s’occuper de toutes ces démarches. Le wifi est gratuit et offre le meilleur débit possible.

Pour vivre en résidence étudiante, vous allez devoir aimer la vie en collectivité. En effet, vous allez disposer de votre logement privé, mais il y a de multiples soirées ou événements qui peuvent être organisés entre les locataires. Dès le début de la rentrée scolaire, la plupart des résidences offrent un pot d’accueil pour que vous puissiez faire connaissance. Chaque résidence a des espaces collectifs où vous pouvez vous retrouver entre vous les soirs. Des soirées à thème sont organisées régulièrement.

Les différents services dépensent souvent de la résidence, du gestionnaire et des étudiants. La plupart du temps le ménage des locaux est assuré par un prestataire. Certaines résidences comportent aussi une laverie, une location de linge et de vaisselle ou encore des distributeurs de boissons et de plats.

Les avantages d’habiter en résidence étudiante

Une résidence universitaire est pratique. En effet, elle est très souvent située à proximité des Universités, des commerces de proximité et elle est bien desservie par les transports. Le but est qu’elle n’oblige pas l’étudiant à devoir passer une heure dans les transports en commun pour se rendre en cours ou faire quelques courses.

Évidemment, si vous n’avez pas beaucoup de ressources, une résidence est toujours mieux qu’un propriétaire privé. En effet, un logement étudiant offre l’avantage d’être peu cher, sans pour autant négliger votre confort et les équipements indispensables d’un intérieur. De plus, vous pouvez augmenter votre bourse universitaire et être éligible aux allocations d’aides au logement. Les charges sont comprises dans le prix. Vous n’avez pas besoin d’acheter des meubles, ils sont déjà inclus dans votre appartement.

Si vous rencontrez un problème technique dans votre logement, il suffit simplement de le signaler. Le gestionnaire peut vous aider et faire intervenir un professionnel dans les meilleurs délais.

L’appartement ou le studio étudiant est accessible à tous, à condition d’être inscrit dans l’enseignement supérieur pour l’année. Vous n’avez pas besoin de garant, ni même besoin de parler correctement le français si vous êtes étranger. Un propriétaire privé demandera au minimum un garant au cas où vous seriez défaillant au niveau du loyer.

Contrairement à un logement privé, le logement universitaire a été pensé pour être fonctionnel. Il dépasse rarement les 18m², et pourtant, vous allez avoir la place de ranger toutes vos affaires, de vous faire à manger et de pouvoir étudier sans vous sentir enfermé. Vous êtes tout à fait libre d’aménager, de ranger et de décorer comme bon vous semble, à condition que le logement soit rendu dans l’état d’origine.

Généralement, les résidences universitaires accueillent aussi les étudiantes qui se trouvent dans un programme d’échange. Vous aurez alors accès à différentes cultures autour de vous. Au cours de votre année, vous allez pouvoir bénéficier d’un programme ERASMUS sans changer de pays. La résidence universitaire devient un véritable lieu de rencontres multiculturelles où vous allez pouvoir créer des liens solides avec des étudiants du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *