Comment calculer le prix d’un prêt immobilier?

Souscrire à un pret immo, voilà qui n’est pas toujours simple. En effet, il est indispensable de se tourner vers une offre qui correspond à vos besoins et qui vous évitera le surendettement. Votre capacité d’emprunt maximale correspond à 33% de la totalité de vos revenus. Mais alors, comment calculer le coût exact d’un emprunt ? Il est indispensable de prendre en compte l’assurance prêt immobilier, mais pas seulement. On vous en dit un peu plus.

Assurance pret immobilier : elle influe sur vos mensualités

L’assurance pret immobilier, de la même manière qu’un crédit auto ou à la consommation, peut peser plus ou moins lourdement sur vos mensualités. Aussi, il est indispensable d’effectuer quelques recherches qui pourront vous aider à sélectionner l’assurance prêt immo qui vous convient le mieux. Mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Qu’est-ce que cette assurance ? Si elle n’est pas obligatoire, elle est cependant indispensable pour souscrire à un prêt immobilier. En effet, la banque n’est pas en mesure de vous prêter de l’argent sans la certitude d’être remboursée en cas de coup dur. C’est pour cela que cette assurance prêt immobilier contient plusieurs garanties : décès, perte d’autonomie, invalidité…

Pour vous aussi, cette assurance est cruciale. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour rembourser efficacement votre emprunt, même si vous perdez vos sources de revenus. Cependant, les mensualités de l’assurance immobilier peuvent être plus ou moins importantes, et donc impacter le remboursement de votre prêt immo. Bien la choisir est essentiel, nous allons voir comment.

Comment choisir une assurance immobilier adaptée à vos besoins ?

Plusieurs critères doivent vous aider à bien choisir votre assurance prêt immobilier :

  • Le montant des remboursements bien sûr : sachez que les mensualités que vous propose votre banque pour une assurance ne sont pas forcément les plus intéressantes. Aussi, utiliser des comparatifs, négocier vous-même ou faire appel à un courtier peuvent être des solutions très intéressantes. Le site http://www.123immo.info/ vous en dit un peu plus, quant au rôle de ce professionnel pour dénicher l’offre la plus avantageuse.
  • Les frais de dossier : toujours dans le but de pouvoir faire des économies, il est indispensable de choisir un assureur qui vous offre ces frais. En général, ceux-ci s’élèvent à 20 euros.
  • Les garanties : pour choisir une assurance pret immobilier adaptée à votre emprunt, il est indispensable de se renseigner auprès de votre banque, pour connaître les différentes garanties qui sont exigées.
  • La quotité de remboursement : il s’agit du montant, souvent exprimé en pourcentage, qui pourra être couvert par l’assureur en cas d’impossibilité de remboursement. C’est définitivement le critère le plus important au moment de choisir une assurance immobilier.

Les autres critères vous permettant de calculer précisément le coût du prêt

Si l’assurance prêt immobilier représente une information cruciale pour calculer le coût exact de votre emprunt, ce n’est cependant pas la seule. Le montant de votre pret immo dépend bien évidemment du taux. Plus celui-ci est faible, plus le coût total est intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus.

Sachez qu’en ce moment, les taux sont particulièrement attractifs. Mais il n’en reste pas moins important de négocier auprès de différents établissements bancaires, dans le but de profiter d’une offre avantageuse. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à dénicher le pret immo au taux le plus intéressant :

  • Prenez rendez-vous auprès de plusieurs banques, dans le but de jouer sur la concurrence. Cela vous permettra de négocier plus aisément.
  • N’hésitez pas à faire appel à un courtier en immobilier. Ce professionnel possède une force de négociation bien plus importante et travaille en relation étroite avec les établissements bancaires. De plus, sa rémunération est prise en charge par les banques, de ce fait, cela ne vous coûtera rien ou presque.
  • Profiter d’un apport est une condition très souvent sine qua non pour bénéficier d’un taux plus faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *