Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Chaque bien immobilier doit être supputé à sa juste valeur, notamment quand le propriétaire pense le céder. Sa valeur représente un critère important pour la mise à prix de la propriété, pour les déclarations fiscales, ou encore pour les cessions. Pour cela, une technique et un procédé spécifique sont adoptés par les professionnels, tout comme l’apprendre à le faire soi-même est également faisable.

De quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’une méthode de supputation de la valeur marchande d’un bien. C’est une technique indépendante du home staging. Ce dernier permet de valoriser une propriété afin de simuler les scènes d’aménagements possibles, dans l’objectif de mieux la vendre. D’un autre côté, c’est une méthode d’accompagnement aidant à la finalisation de la préparation d’une propriété destinée à la cession. Il s’agit de ce fait, d’un diagnostic précédant les travaux de mise en valeur de la propriété. À partir de cette étape, le home stager mettra en place une évaluation pour valoriser son bien.

La méthode de l’estimation immobilière

L’estimation immobilière est une méthode permettant de rechercher la juste valeur, ou le prix d’équilibre qui constitue le point de ralliement du vendeur et de l’éventuel acquéreur. Dans le cadre de ce procédé, il existe des critères à prendre en compte, dont la localisation du logement, l’environnement immédiat du bien, la notoriété du quartier, ainsi que les zones commerciales avoisinantes.

D’autre part, l’estimation immobilière prend également en compte les dispositions techniques du bien (plan), les perspectives de développement et ses caractéristiques attractives. Ce sont des éléments décisifs pour mener à bien l’intervention. À partir de ces points, l’administrateur peut appliquer une surcote ou une décote. Pour ce faire, consortium-immobilier.fr peut assister les personnes qui souhaitent réaliser l’estimation de leur bien immobilier.

Les éléments d’estimation objectifs

Les agents immobiliers utilisent certains éléments pour supputer les biens qui leur sont confiés, et ce, en toute objectivité. Cela peut être une vue sur un site historique, sur la mer ou sur une belle montagne, ce qui permet d’ajouter 5 à 20 % de plus au mètre carré. Une bonne exposition apporte 3 à 5 % de plus et une belle terrasse fait grimper la valeur du mètre carré jusqu’à 15 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *