Les missions de gestion locative

Si la location de bien peut être un grand investissement, la gestion peut vite être un désagrément, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont recourt à la gestion locative afin de se défaire d’une charge de travail supplémentaire. Mais en quoi concerne la gestion locative et qui peut s’en occuper ?

Qu’est-ce qu’exactement la gestion locative ?

La gestion locative regroupe un ensemble de tâches que doit réaliser le bailleur lorsqu’il met son bien en location, que cela soit des appartements, des maisons ou autres types d’habitations voire terrains.
Les missions que doivent réaliser un propriétaire sont nombreuses et diverses, cependant il a le choix soit de gérer l’entièreté de ces missions, soit de les déléguer à un mandataire qui sera en charge de les remplir à sa place. Pour ce faire, un contrat doit être établi entre le propriétaire et le gestionnaire locatif afin que tous deux tiennent leurs engagements.

Quelles sont les missions du gestionnaire locatif ?

Les prestations effectuées par le gestionnaire locatif sont différentes d’un contrat à l’autre et une liste est dressée selon les besoins du propriétaire. De ce fait, les tâches peuvent être importantes ou au contraire très peu conséquentes. Un gestionnaire locatif pourra entre autres s’occuper de :

  • La Location : il se doit de chercher, sélectionner un locataire et louer le bien immobilier du propriétaire. Il doit être également disponible pour fournir toutes informations concernant le logement.
  • La gestion : elle se rapporte autant aux impayés que les assurances ou autres procédures administratives complexes comme la révision du loyers, la mise en place d’un contrat de location ou encore des dépôts de garanties.
  • Les visites : que cela soit un état des lieux ou simplement faire visiter l’habitation à de potentiels futurs locataires.
  • L’entretien : il s’agit d’entretien en tout genre, des travaux à réaliser ou encore des urgences concernant la réparation de biens.
  • Les paiements : il se doit de gérer le payement des loyers ainsi que celui des charges.
  • La publicité : le bien doit être mis correctement en avant. Les annonces peuvent tout aussi bien apparaître dans des journaux que chez les agences ou même les réseaux sociaux et sites divers.

À qui confier la gestion immobilière du bien ?

La gestion immobilière d’un bien se doit d’être confiée à des personnes compétentes, il est donc conseillé de se tourner vers un administrateur de biens. Toutefois, un notaire ou un agent immobilier peuvent aussi se charger de la gestion d’un logement même s’ils n’ont pas été formés en premier lieu pour cela.
Il faut savoir que tout entreprise souhaitant s’occuper de l’organisation de toute une habitation est dans le devoir de posséder un fichier à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

En plus de gérer l’organisation de votre bien, vous aurez également l’occasion de souscrire à une assurance auprès de ces professionnels afin d’être protégé juridiquement et financièrement parlant. De plus, le gestionnaire s’engage à verser un loyer dans le cas où le bien ne serait pas en location. Les garanties restent cependant différentes pour chaque société, il est donc recommandé de bien prendre part aux assurances qu’ils proposent.

Le prix pour s’offrir les services d’un mandataire est variable d’une entreprise à une autre et dépend des prestations pour lesquelles vous avez signé. En général, les frais sont compris dans une fourchette allant de 5 à 10% sur le loyer perçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun mot-clé n'est liée avec Les missions de gestion locative.