Tout savoir sur le marché immobilier au Luxembourg

Pays européen localisé entre l’Allemagne, la Belgique et la France, le Luxembourg dispose d’un marché immobilier dynamique. Actuellement, l’immobilier est un secteur qui connait une véritable élasticité des prix avec un faible pourcentage de l’offre par rapport à la demande. Cependant, il s’agit d’un domaine qui reste attractif selon les expertises réalisées par les professionnels du métier.

Comment se présentent les investissements immobiliers au Luxembourg ?

D’après le bilan fait par les experts, le niveau d’investissement est en baisse pour 2020 par rapport à l’année précédente. Le pourcentage de cette diminution est de 38 %, mais cela n’empêche pas la réalisation des différentes transactions. Comme il a été évoqué avant, il existe un véritable déséquilibre entre la demande et l’offre. La conséquence de ce déséquilibre est l’augmentation des prix.

Avec le contexte sanitaire engendré par la Covid-19 et la série de restrictions que le pays a vécue, le marché de l’immobilier est marqué par l’absence d’investisseurs venus de l’étranger. En revanche, cela n’empêche pas les Européens, les Allemands et les Français ayant des fonds d’investissement d’acquérir un bien immobilier au Luxembourg élaboré par des entreprises de construction.

L’immobilier au Luxembourg, une hausse de prix

Ces dernières années, le prix de l’immobilier au Luxembourg est en hausse. Ce phénomène provient d’une baisse du taux d’intérêt, d’un problème d’équilibre entre la demande et l’offre ainsi que l’inflation et la croissance de la TVA. Comme nous le savons, une augmentation de la demande et une absence de l’offre provoquent une grande pression conduisant à la hausse des prix.

Le taux d’emprunt pour un prêt immobilier est également à l’origine d’une croissance des prix. Lorsque le taux d’emprunt autorisé pour les ménages reste bas, ils peuvent concrétiser rapidement leur projet. En effet, les ménages ont la possibilité d’emprunter des sommes assez élevées à un taux relativement bas. En associant la réduction du taux d’emprunt avec le déséquilibre de l’offre et de la demande, vous pouvez enregistrer une forte hausse des prix.

Le marché de la construction immobilière caractérisé par l’augmentation des coûts

L’immobilier est également un domaine influencé par une croissance des coûts de construction. Pourtant, ces coûts sont des facteurs majeurs qui interfèrent sur les prix des biens immobiliers. En général, le coût de la construction connait une augmentation à cause de la TVA. Cette taxe concerne également les biens mis en location.

Par ailleurs, les autorités sont de plus en plus exigeantes concernant la performance énergétique d’un logement. Chaque bien immobilier en construction doit respecter certaines normes en matière de consommation d’énergie. Pour les propriétaires d’un bien immobilier luxembourgeois, ils doivent faire appel à des entreprises de construction professionnelles pour s’assurer de la performance énergétique de leurs maisons ou leurs appartements. Il faut préciser que le Luxembourg est un pays qui possède des quartiers attirant des investisseurs. Ces derniers se ruent de plus en plus vers les projets résidentiels qui offrent une parfaite infrastructure et une qualité de vie d’exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun mot-clé n'est liée avec Tout savoir sur le marché immobilier au Luxembourg.