Les missions du chasseur immobilier

Quand on a un planning surchargé, mais que l’on souhaite tout de même entamer des recherches d’appartement pour un futur déménagement, le chasseur immobilier peut entrer en scène. Mais quels sont les avantages à passer par ce professionnel et suffit-il à trouver réellement le bien de ses rêves ?

Dans quelle mesure un chasseur d’appartement intervient ?

Pour en savoir plus sur les missions du chasseur immobilier en agence, il est bon de savoir d’abord en quoi consiste le métier. Ce professionnel intervient pour des clients qui n’auraient pas le temps de procéder eux-mêmes à la recherche de leur futur bien. Il doit respecter à la lettre les critères demandés et trouver la maison ou l’appartement qui se rapprocherait plus de la demeure de rêve qu’auraient souhaitée les acquéreurs. Pour faire plus simple, il permet de faciliter la tâche et tout cela, sans qu’on ait à perdre du temps.

Quels avantages à faire appel à un chasseur immobilier ?

Trouver son bien idéal n’est pas chose aisée, et peut sembler encore moins simple lorsque l’on confie cette mission à un inconnu. Pourquoi donc faire confiance à un chasseur immobilier et quels sont les véritables avantages qu’il peut procurer ?

1. Un gain de temps

Pas évident de caser un créneau horaire pour des visites de logements. Un chasseur immobilier, en plus de chercher le bien souhaité, prend le temps également d’effectuer la visite afin de s’assurer de la qualité de la maison ou de l’appartement et que ces derniers respectent tous les éléments exigés. Cela est particulièrement utile lorsqu’on doit visiter un nombre important de logements.

2. Des démarches administratives simplifiées

Quand la liste des exigences du client a été établie, que cela soit en matière de superficie, d’argent ou de pièces par exemple, le chasseur immobilier prend enfin le relais. Il vérifiera pour chaque bien visité le respect de la demande du client ainsi que toute la partie administrative relative à la vente.

3. Un négociateur hors pair

Négocier les prix n’est pas une aptitude innée chez tout le monde, c’est pourquoi cette épine du pied pourra être enlevée par le chasseur. En plus des autres missions, il a la qualité d’un négociateur et n’hésitera pas à revoir le prix à la baisse si cela est possible. Contrairement au client, il a le savoir pour tenter un accord et pourra déjouer les différents pièges.

Un chasseur immobilier : bonne ou mauvaise idée ?

Bien sûr, faire appel à un chasseur immobilier à un coût et il est tout à fait normal de réfléchir quant à la prise d’une telle décision. Ceci étant dit, avec ou sans ce professionnel, personne n’a la certitude de trouver le bien idéal. Cependant, un chasseur peut-être d’une grande aide. Qui plus est, chacun a le privilège de sélectionner celui qui semble le plus à même de comprendre ses besoins.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de déléguer la recherche de son futur foyer à cet agent. Il faut qu’il soit à l’écoute, qu’il connaisse le marché et qu’il possède une certaine expérience dans ce domaine. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de ceux qui demanderaient une avance, ils sont payés uniquement lorsque la vente du bien a abouti. Les frais se situant en général entre 2 et 5% du prix du logement acheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun mot-clé n'est liée avec Les missions du chasseur immobilier.