Les avantages de la gestion locative

Depuis maintenant quelques années, et grâce à des taux d’emprunt très bas, le nombre de propriétaires immobiliers explose. Les exonérations d’impôts ont également rendu l’investissement locatif plus attractif. Seulement voilà, s’occuper d’un bien locatif demande beaucoup de temps et requiert beaucoup de sang-froid, le propriétaire devant bien souvent jongler entre les éventuels loyers impayés, l’entretien du logement ou encore les changements de locataires. Pour remédier à ce problème, les agences immobilières et les cabinets d’administrateurs de biens, entre autres, proposent de s’occuper des recherches de locataires, d’organiser les divers travaux d’entretien, de collecter les loyers et de les reverser aux propriétaires. L’ensemble de ces tâches correspond à la gestion locative. Quels sont les réels avantages d’une gestion locative et qui en tire le plus de bénéfice ?

Un gage de sérieux pour le locataire

La recherche d’un appartement peut vite se révéler être un parcours du combattant, notamment dans les grandes agglomérations où on ne compte plus les marchands de sommeil. Logements insalubres, espaces exigus et loyers excessifs sont le lot quotidien des individus en quête d’une location. Le marché étant très tendu il faut être réactif et il est parfois difficile de s’assurer du sérieux du propriétaire dans ces conditions. Les agences proposant des biens en gestion locative, présentent l’avantage d’offrir aux locataires un gage de sérieux. En effet, elles s’assurent de l’état du bien et fixent avec le propriétaire un loyer correspondant au marché en vigueur. Elles sont les interlocuteurs principaux des locataires qui peuvent les contacter en cas de problème. Avantage non négligeable, les agences leur fournissent, chaque mois un avis d’échéance, ce qui, n’étant pas obligatoire, n’est pas systématique dans les relations de particuliers à particuliers.

Une assurance tranquillité pour les propriétaires

Les propriétaires, doivent la plupart du temps, s’armer de patience, la gestion locative demande un investissement considérable et les problèmes peuvent vite s’accumuler lorsque l’on n’y consacre pas le temps nécessaire. La délégation de cette gestion assure aux propriétaires une certaine tranquillité, la recherche des locataires est totalement prise en charge, les loyers collectés leur sont reversés chaque mois à date fixe et l’agence s’occupe d’organiser les travaux en cas de défaut technique dans l’appartement.

Une meilleure visibilité pour les agences

Moyennant une commission d’environ 6% sur les loyers, les agences proposant une gestion locative doivent comptabiliser plusieurs biens en contrats pour pouvoir être rentables et elles y gagnent principalement en visibilité. Que ce soit du coté des propriétaires ou des locataires, une relation de confiance est pérennisée et confère à l’agence une place de choix dans le cas où ceux-ci souhaiteraient concrétiser un futur projet immobilier.

Que ce soit pour les propriétaires ne disposant pas de temps ou pour des locataires en quête de garanties, la gestion locative ne présente que des avantages. Ce type de service, pour l’instant seulement proposé par des agences immobilière ou cabinets d’administrateurs de biens, s’ouvre de plus en plus au marché et on compte quelques entreprises allant même jusqu’à proposer de prendre en charge votre fiscalité. La gestion locative représente donc un secteur porteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *