Déménagement : 5 étapes pour vendre votre maison

Vous vivez en Suisse et comptez bientôt déménager ? Vous souhaitez vendre la maison où vous habitiez jusqu’ici ? Quelles sont donc les étapes préalables à la vente d’une maison en Suisse ?

Faire une estimation de la maison à vendre

Pour vendre sa maison en Suisse et espérer réaliser une opération rentable, l’estimation immobilière du bien concerné est une étape incontournable. Il est possible de réaliser cette estimation en ligne via www.estimation-immobiliere-suisse.ch, un site spécialisé en estimation immobilière. L’utilisation de cette plateforme en ligne peut vous faire gagner du temps, notamment si votre maison se situe dans les cantons de Valais, Jura, Vaud, Genève, Fribourg ou Neuchâtel.

L’estimation immobilière en amont de la vente de votre maison en Suisse a pour but de déterminer la valeur vénale du bien au moment de la vente. Grâce à une bonne estimation sur la base d’un prix au m², vous pourrez être sûr de vendre votre maison au juste prix. En règle générale, une bonne estimation de votre maison en Suisse table sur différents paramètres dont :

  • la localisation du bien,
  • la surface du terrain,
  • la surface habitable encore constructible,
  • la présence ou non de piscine, jardin,
  • une éventuelle vue exceptionnelle.

Si l’estimation en ligne est fiable et vous permet d’avoir une idée du prix auquel vous pouvez céder votre maison, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels pour une estimation physique. L’objectif est de comparer les résultats des estimations. De quoi être sûr de faire une opération intéressante à tout de point de vue.

estimation vente maison

Trouver de bons professionnels

Après avoir fait une estimation en ligne de votre bien immobilier situé en Suisse, vous devez à présent trouver un professionnel avec qui travailler pour sa vente. Si vous aviez fait une estimation physique, il est également possible de confier la recherche d’un acquéreur et la vente au professionnel qui a réalisé l’estimation. Dans ce cas, vous devrez fonctionner selon un accord de collaboration et signer un mandat de vente avec un professionnel de l’immobilier. Il peut s’agir d’un mandat simple ou d’un mandat exclusif.

Mettre la maison en valeur

L’étape de la mise en valeur du bien consiste à réaliser des photos professionnelles dans le but de monter votre maison sous son meilleur jour. Vous pouvez également concevoir une ou plusieurs vidéos à cet effet. La mise en valeur du bien peut également prendre en compte la conception d’une brochure de vente à soumettre aux acquéreurs potentiels.

Mettre le bien sur le marché

Cette étape matérialise l’officialisation de votre volonté de vendre votre maison en Suisse. Elle consiste essentiellement en la publication d’une annonce officielle de vente sur des portails immobiliers en ligne, auprès de professionnels de l’immobilier en Suisse ou en dehors. L’annonce doit être soignée et personnalisée autant que possible. Elle doit proposer une description brève, mais précise du bien et intégrer les photos réalisées précédemment pour valoriser le bien davantage.

Signer le contrat de vente

Suite à la diffusion de l’annonce, les acquéreurs intéressés feront leurs offres. C’est également après l’annonce que les visites et autres tractations se feront pour convenir d’un prix. Dès lors qu’un accord sera trouvé, vous pourrez conclure l’opération devant notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *