Immobilier d’entreprise : quelles sont les solutions flexibles en Loire-Atlantique ?

Le secteur de l’immobilier d’entreprise en Loire-Atlantique est en pleine mutation depuis plusieurs années. Les villes du département recèlent de nombreuses opportunités innovantes, capables de satisfaire les différents entrepreneurs à la recherche de locaux offrant de meilleures conditions de travail. Vous désirez louer des bureaux dans un immeuble d’entreprise flexible qui ne dépend pas d’un bail commercial 3/6/9 ? Voici les différentes solutions en Loire-Atlantique.

La location de bureaux flexibles

La location de bureaux dans des parcs tertiaires ou centres d’affaires est un moyen d’éviter la signature d’un bail 3/6/9 qui vous engage sur une longue durée (3 ans, 6 ans ou 9 ans). Cette solution d’immobilier d’entreprise flexible est adaptée aux besoins des grandes entreprises, mais également ceux des entrepreneurs indépendants et créateurs de startups.

Elle est par ailleurs économique, car le loyer d’un bureau flexible prend en compte toutes les taxes, l’ameublement, le wifi ou l’aménagement de l’espace contrairement au loyer sous un bail classique qui est calculé hors charges. Vous bénéficierez donc avec cette solution de bureaux équipés selon les besoins de l’entreprise et des commodités telles que :

  • une salle de réunion,
  • une ou des terrasses privatives,
  • un coin cuisine,
  • un parking extérieur,
  • des w.c. privatifs.

De nombreuses offres de location de bureaux sont à découvrir sur le site https://www.tournymeyer.fr/offres/location/bureaux/loire-atlantique/treillieres/, expert en immobilier d’entreprise.

Les villes à privilégier en Loire-Atlantique

Pour une location de bureaux flexibles dans le département de la Loire-Atlantique, privilégiez les grandes agglomérations qui comportent un parc immobilier tertiaire bien fourni. Avec plus de 3 millions d’habitants et plus de 120 000 m² de bureaux, la ville de Nantes est une référence. Vous pouvez également choisir selon vos critères un bureau flexible dans des villes comme :

  • Saint-Herblain,
  • Orvault,
  • Rezé,
  • Vertou,
  • Carquefou.

Quels sont les critères pour bien louer un bureau flexible ?

En plus du dynamisme de la zone et du niveau du standing des locaux, il faut tenir compte de la taille de l’entreprise. En effet, un graphiste, un architecte ou un rédacteur n’ont pas les mêmes besoins qu’une startup en matière de bureaux. Ainsi, vous devez prendre en compte la nature de l’activité exercée et vérifier si la superficie des locaux lui correspond.

N’oubliez pas également de vérifier l’accessibilité des lieux, car un accès aisé facilite le quotidien et la venue des clients ou prospects. Le critère capital est évidemment le coût des bureaux à louer, qui doit être en adéquation avec votre budget, surtout si vous débutez.

locaux d'entreprise

Les espaces de coworking

Louer un poste de travail dans un espace de coworking est la deuxième solution d’immobilier d’entreprise flexible en Loire-Atlantique. Plusieurs espaces de ce genre se sont créés à cet effet dans le département durant ces dernières années. Ils offrent aux freelances, travailleurs nomades et autres entrepreneurs, la possibilité d’avoir à leur disposition un cadre propice pour travailler.

Ici également, la location des bureaux ou postes de travail n’est pas soumise à la signature d’un bail 3/6/9. Il est donc permis de louer des bureaux pour deux semaines, une semaine, quelques jours ou même quelques heures. La résiliation du contrat d’exploitation est sans pénalité.

Ces espaces de coworking sont d’ailleurs des lieux de rencontre entre travailleurs indépendants ou créateurs de startups. Les bureaux aménagés généralement dans un open space favorisent une ambiance détendue et conviviale. Des réseaux de futurs partenaires sont créés facilement et l’atmosphère permet le partage des expériences professionnelles.

Cet article a 2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun mot-clé n'est liée avec Immobilier d’entreprise : quelles sont les solutions flexibles en Loire-Atlantique ?.