Les différentes formes d’investissement locatif et leurs avantages

Plus sûr que le marché actions et plus rémunérateur que l’assurance vie, l’immobilier locatif s’impose comme une solution d’investissement à privilégier. Un rendement d’autant plus attractif que l’investisseur mise sur le bon segment immobilier. Expert de l’immobilier locatif, eldorado-immobilier.com vous livre la clé pour optimiser ce placement qui reste dans tous les cas judicieux.

Miser sur les petites surfaces meublées

L’investissement locatif en France, c’est aujourd’hui la possibilité de placer son épargne à moindre risque tout en bénéficiant d’avantages fiscaux non négligeables. Parmi toutes les solutions possibles en la matière, la location courte durée constitue à coup sûr le segment le plus intéressant. Concrètement, l’acquisition d’une petite surface à louer meublée offre de nombreux avantages :

  • un prix d’acquisition moindre ;
  • une taxe foncière et des charges de copropriété minimale ;
  • des revenus fonciers proportionnellement plus élevés ;
  • des conditions de bail plus avantageuses pour le propriétaire ;
  • un statut fiscal (LMNP) particulièrement avantageux.

Loueur de Meublé Non Professionnel (LNMP)

En tant que contribuable-bailleur, le statut LMNP offre simplicité et calcul avantageux. En optant pour ce dernier, le propriétaire d’un meublé loué à l’année ou en saisonnier bénéficie d’un abattement forfaitaire de 50% sur ses loyers perçus au titre des charges. Ce cadre fiscal avantageux est en outre cumulable avec certains dispositifs d’optimisation fiscale comme le Censi-Bouvard qui propose une réduction d’impôt équivalent à 11% du prix d’acquisition d’un logement meublé en résidence de service.

Une forme d’entrepreneuriat

Investir dans l’immobilier locatif peut recouvrir différentes formes. Acquisition d’un logement, proposition à la location d’une chambre ou d’une annexe de sa résidence principale ou investissement dans une résidence de service. Qu’il s’agisse d’héberger un étudiant, un cadre en situation d’éloignement géographique ou des vacanciers, cette location constitue une forme d’entreprenariat particulièrement motivante. En assurant lui-même sa gestion locative, de la rédaction de son annonce à la déclaration de ses revenus fonciers, le propriétaire maximise son rendement en se passant de tout intermédiaire. Une gestion locative d’autant plus simple que www.eldorado-immobilier.com livre régulièrement de nombreux conseils pour la pratiquer dans les règles de l’art.

Au bilan, investir dans la location meublée de petite surface affiche un rendement pouvant dépasser les 8% net là où l’immobilier locatif classique affiche lui un taux de 4 à 5% ! Des chiffres qui dans tous les cas restent nettement plus attractifs que les 2% actuellement proposés par l’assurance vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *