Quel métier choisir pour commencer en immobilier ?

Vous pensez faire carrière dans le domaine de l’immobilier mais vous ne connaissez pas l’ampleur des métiers qu’il propose ? Cet article sera votre guide.

Le plus connu est l’agent immobilier. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire qui vend et le potentiel acheteur. Il a un rôle de transaction et conseille les deux parties pour lesquels il travaille. Souvent, l’agent touche autour des 2000 euros brut par mois, mais ce salaire peut évoluer en fonction du statut et de l’expérience. Ce métier requiert au minimum un bac+2 et une évolution de carrière pourra mener au métier de responsable d’agence.

Le métier de promoteur immobilier consiste à chercher et acheter un terrain, puis travailler avec des architectes selon les demandes du client (qui est souvent une entreprise). Ce professionnel a un diplôme bac+5, souvent un mastère, et touche 2500 euros brut en moyenne.

Pour les plus créatifs, il est possible de devenir architecte ou décorateur d’intérieur. Il faudra une formation spécifique qui marie design, droit, mathématiques et immobilier. Il peut travailler à son compte, dans une agence ou bien pour une entreprise, que ce soit pour de la remise à neuf, de la réparation ou de la construction. Un bac +5 est obligatoire pour être architecte et le salaire tournera autour des 2300 euros brut.

Les qualités requises pour travailler dans l’immobilier

Quel que soit le métier, pour travailler dans l’immobilier il faut avoir le sens du contact, mais aussi savoir communiquer avec les clients et les collègues. Selon que vous souhaitiez travailler dans la promotion ou dans la vente, il vous faudra suivre des parcours en marketing ou en finances/économies.

La flexibilité, tant dans les tâches à réaliser que dans les horaires de travail, est primordiale. Une bonne présentation jouera en votre faveur – être souriant, soigneux et avenant sont des qualités qui vous assureront la réussite.

De plus, certaines situations nécessiteront de votre part une grande créativité : comment aménager un appartement en travaux pour que l’acheteur s’y projette ? Dans ces cas, une collaboration avec des architectes ou décorateurs d’intérieur serait intéressante.

La négociation et de bonnes connaissances en droit immobilier peuvent être un véritable atout pour solidifier votre crédibilité en tant que professionnel.

Quelles études pour débuter dans l’immobilier en tant qu’indépendant ?

    Afin de se lancer dans l’immobilier en tant qu’indépendant, plusieurs parcours sont possibles :

  • Pour les métiers de conception, un passage par des écoles d’architectures, après un bac S et une prépa, est possible. Suite à un parcours scientifique, il est nécessaire de poursuivre et d’obtenir le HMONP pour travailler à votre compte.
  • La promotion immobilière est accessible après un mastère spécialisé ou un passage dans une des écoles de professions immobilières en France.
  • Enfin, devenir agent immobilier en ayant un BTS est tout à fait possible ! Il sera même envisageable de continuer en licence professionnelle ou d’intégrer un bachelor après le baccalauréat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *