Construire sa maison en Haute-Savoie

Vous avez décidé de franchir le pas et de faire construire votre maison. Découvrez dans cet article les différents éléments à prendre en compte pour mener à bien votre projet.

Choisir l’emplacement et le terrain en Haute-Savoie

La Haute-Savoie est un département doté de magnifiques paysages. Pour autant, choisir un bon emplacement ne dépend pas que de la vue ! Il faut aussi penser à votre confort : y a-t-il une école, des commerces, des services à proximité ? Et si vous décidiez de revendre, pourriez-vous le faire à un bon prix ? Anticiper ces questions vous aidera dans votre recherche.
Pour trouver le terrain idéal pour faire construire en Haute-Savoie, vous pouvez vous adresser aux mairies du secteur qui vous intéresse, aux notaires, aux agences, ou encore éplucher les petites annonces. Sachez que les constructeurs sont bien souvent en relation avec des vendeurs sur des parcelles prisées. Vous pouvez leur faire confiance pour prendre en compte vos envies et vous proposer le duo emplacement + maison de vos rêves. Ils sauront également vous renseigner sur les règles d’urbanisme local, un élément à ne pas négliger !

Obtenir son plan de construction et le permis de construire

En parallèle de la recherche de votre futur lieu de vie, qu’il soit dans les environs d’Annecy, de Bonneville ou Thonon Les Bains, il est important de savoir ce que vous attendez de votre logement : nombre de chambres, de salles d’eau, plain-pied ou étage ? En effet, cela va jouer également sur la superficie dont vous aurez besoin pour votre construction en Haute-Savoie.
Les Français font majoritairement appel à des constructeurs ou des architectes pour éviter les risques liés à l’auto-construction, en particulier lorsqu’il s’agit de la première acquisition. Dès lors, le constructeur va pouvoir vous proposer des modèles catalogues, mais beaucoup permettent aujourd’hui à leurs clients de réaliser une maison sur-mesure. Dans tous les cas, un architecte est obligatoire à partir d’une superficie de 170m². Si vous choisissez de vous faire aider d’un professionnel, c’est lui qui sera en charge des démarches pour l’obtention du permis de construire.

Comment financer sa construction en Haute-Savoie ?

Que vous financiez votre maison neuve sur vos fonds propres ou en passant par une banque, la première étape est d’estimer le montant que va nécessité la construction, mais aussi tous les éléments annexes (enlèvement des terres, raccordements aux énergies…). Pour cela, vous pouvez vous tourner une nouvelle fois vers les constructeurs, qui proposent d’estimer le prix du projet de votre construction en Haute-Savoie en fonction des choix que vous avez pu faire sur la maison. Et si vous leur confiez la recherche du terrain, vous aurez une excellente estimation à soumettre à votre banque. N’oubliez pas qu’un acompte de 2 à 5% est nécessaire au moment de la signature.

Le suivi de ma construction en Haute-Savoie

Ca y est, vous avez obtenu le financement, vous avez trouvé le terrain et choisi les professionnels dont vous allez vous entourer. Le meilleur conseil maintenant est : soyez patients et visitez régulièrement le chantier de construction de votre maison.

Grâce à ces premiers conseils, vous pouvez démarrer sereinement votre projet de construction. Les professionnels du secteur seront à même de vous accompagner pour réaliser votre rêve et faire construire en Haute-Savoie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *