Promoteur immobilier : pour ou contre

Réaliser un achat de maison, dans le neuf comme dans l’ancien, est toujours un moment particulier où le stress et le doute sont à leur paroxysme. C’est pourquoi, il peut être judicieux de se faire accompagner par des professionnels comme une agence immobilière ou un promoteur immobilier. Quels sont les avantages et inconvénients des services de ce dernier ?

Les avantages à avoir recours à un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier, en tant que spécialiste de la construction immobilière, accompagne ses clients tout au long du processus d’achat comme une agence immobilière mais dans son cas, de la conception du projet de construction de logement à sa commercialisation. En effet, il a la maîtrise totale de l’opération de construction et devient même l’acquéreur des immeubles construits.

De cela découle le premier avantage à avoir recours à ses services qui est de bénéficier d’un interlocuteur unique qui s’occupe de toutes les étapes de la construction comme l’étude du marché, de la faisabilité du projet, la recherche du terrain, des financements, la souscription des garanties, la construction elle-même, la commercialisation… Il connaît ainsi parfaitement le projet et peut répondre à vos interrogations et vous guider. De plus, le fait de laisser faire ce professionnel vous permet de gagner du temps car vous n’aurez qu’à choisir le logement qui vous intéresse et le laisser faire.

Par ailleurs, le promoteur immobilier a une très bonne connaissance du marché ce qui est un atout considérable si vous souhaitez investir dans le neuf car il a effectué sa construction et choisi son emplacement en fonction de la clientèle ciblée qui cherche ce type de bien.

De plus, grâce à sa bonne connaissance du marché, il peut négocier les prix et en obtenir de bien meilleurs que ce que vous pourriez avoir en tant que particulier. En tant que spécialiste des transactions immobilières, il peut aussi vous prodiguer des conseils pertinents sur le plan juridique et financier.

Enfin, comme expliqué sur 123immo.info, faire appel à un promoteur immobilier c’est la certitude d’avoir un logement conforme au plan, qui respecte les normes en vigueur et qui respecte parfaitement votre budget.

Les bémols à ses services

Comme lorsque vous avez recours à une agence immobilière pour acheter un bien, le promoteur immobilier est avant tout un vendeur et il lui est parfois reproché une certaine standardisation dans les logements qu’il propose. Cela rend parfois difficile la personnalisation des appartements, maisons ou bureaux ainsi construits qui se ressemblent un peu tous.

De plus, comme cela est indiqué sur ce site, vous devez avoir parfaitement conscience que le logement ne sera le vôtre qu’une fois sa construction achevée et qu’au cours de celle-ci quelques aléas peuvent avoir lieu entraînant des retards notamment dans la livraison. C’est un inconvenant que l’on retrouve dans toute construction d’un logement neuf qui n’est pas lié au fait de passer par un promoteur ou non.

Au final, avoir recours à ce professionnel semble être une bonne idée pour avoir un bon accompagnement dans son projet afin de la mener à sa réussite, il faut juste accepter la standardisation et faire preuve d’imagination pour personnaliser le logement ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *