Brive-la-Gaillarde, des opportunités immobilier à saisir

Parmi toutes les régions naturelles de France, l’Auvergne se démarque par sa nature verdoyante et préservée. Ses nombreux monts et collines, qui en font un espace réputé sauvage et peu habité, favorisent de petits regroupement urbains, qui peuvent être un cadre idéal pour l’habitat, au regard de personnes amoureuses de l’environnement. À l’ouest de cette ancienne région, le département de la Corrèze, et plus précisément la ville de Brive-la-Gaillarde, offrent d’intéressantes possibilités d’installation, notamment grâce à des prix immobiliers attractifs.

Brive-la-Gaillarde, pôle corrézien majeur

Bien que Tulle soit la préfecture départementale, la population de Brive-la-Gaillarde est très nettement supérieure, et dépasse la barre des 100 000 habitants au sein de son aire urbaine. D’une taille remarquable au niveau de l’ensemble de la Corrèze, et même de la région Limousin, Brive-la-Gaillarde présente de plus une qualité de vie appréciable, notamment grâce à son classement « Trois Fleurs » dans le concours éponyme des villes et villages. Cette cité dispose également d’une gare historique, et de lignes toujours en activité, qui permettent de la relier avec la métropole régionale de Bordeaux, accessible en deux heures via TER.

La récente diminution de la population municipale (3000 habitants en moins en 2016 par rapport à 2006), a semble t-il eu des répercussions positives sur le coût des maisons et appartements. Brive-la-Gaillarde se révèle en effet assez intéressante de ce côté-ci, son prix moyen au mètre carré n’étant « que » 20% plus élevé que la moyenne de la Corrèze (1450 euros/m² contre environ 1200/m²). En outre, Brive-la-Gaillarde se situe sur les contreforts du Massif Central, ce qui vous permet de vous retrouver à proximité de l’Auvergne, tout en évitant les enneigements excessifs, et un froid souvent plus intense.

L’immobilier, dans et autour de Brive-la-Gaillarde

Passons désormais à l’essentiel : quelles offres sont susceptibles de retenir votre attention, dans cette ville de charme, à taille humaine ? La meilleure option sera pour vous d’entrer en contact avec une agence spécialisée, telle que Connect Immo 19, spécialisée en immobilier Brive la Gaillarde , dont le chiffre rappelle évidemment le numéro départemental.

Basée au cœur de Brive, cette enseigne saura vous diriger vers des offres avantageuses, à prix tout-à-fait respectables, y compris dans les communes limitrophes, comme Ussac. À titre d’exemple, sachez qu’il vous sera possible de trouver des maisons anciennes, aux façades esthétiques, comme cette offre tirée du site vitrine de l’agence. Il s’agit d’une demeure cinq pièces, située à Brive, d’une surface habitable de 110 mètres carrés, et ouverte à la vente pour un montant de 129 000 euros, soit approximativement 1170 euros/m². Un coût excellent, car inférieur de 19% à la moyenne municipale, et même moins cher que la plupart des offres, ailleurs en Corrèze.

En termes d’ immobilier, Brive la Gaillarde propose également des demeures grand chic, que vous pouvez retrouver sur un site tel que lamaisondeluxe.com. Heureusement pour vous, la catégorie «villa de luxe a vendre» est particulièrement fournie au niveau de Brive, qui concentre la majeure partie des offres du département. Que vous recherchiez de petits manoirs, des immeubles historiques, ou bien de véritables châteaux, ces demeures souvent exceptionnelles sont davantage à acheter qu’à louer, et vous devrez prévoir un budget conséquent afin de vous en assurer l’acquisition. Vingt-deux offres sont actuellement disponibles sur le site de lamaisondeluxe.com, à un minimum de 670 000 euros, prix qui correspond à une maison 8 pièces (300 m² et 10 000 m² de terrain) sur Ussac. Pour une demeure encore plus somptueuse, de type château de la fin du XIXe siècle, comptez davantage de 1,3 à 1,7 millions d’euros, un prix qui vous assurera de résider dans l’une des plus belles et prestigieuses bâtisses du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *