Les frais d’agence immobilière

Lorsqu’une agence immobilière est mandatée pour une transaction, des frais d’agence doivent être payés. À quoi servent-ils ? Comment se calcule leur montant ? Qui doit les payer ? Cet article vous livre les règles à connaître avant de se lancer dans un achat ou une vente.

Que représentent les frais d’agence immobilière ?

Les frais d’agence rémunèrent l’agent immobilier. Appelés aussi “honoraires” ou “commission”, ils couvrent les services de l’agence : mise en relation de l’acquéreur avec le vendeur, organisation des visites, mise à disposition de son réseau pour la recherche d’acquéreurs, rédaction des annonces et du compromis de vente.

Qui paie les frais d’agence ?

Le partage des frais d’agence s’applique dans le cadre d’une location mais n’est pas en vigueur pour la vente de bien immobilier. Il revient au vendeur de verser les honoraires, car c’est lui qui fait appel aux services de l’agence immobilière pour trouver un acheteur. Cependant, le contrat peut prévoir que les honoraires reviennent à la fois à l’acquéreur et au vendeur.
C’est au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire que les honoraires sont versés à l’agent immobilier. De ce fait, si finalement la vente n’est pas conclue, l’agent ne peut percevoir sa commission.

Comment sont calculés les frais d’agence ?

Si l’agence immobilière est soumise à certaines obligations pour ce qui est de l’affichage de ses tarifs, les honoraires sont librement fixés. Ils ne sont pas régis par la loi, comme c’est le cas des frais de notaire. Une négociation du taux est donc toujours possible, même si dans la majorité des transactions on retrouve des règles de calcul similaires.
Lors d’une vente, la commission est généralement calculée sur la base d’un pourcentage allant de 3% à 8% de la valeur du bien immobilier. Plus le prix de vente est important, plus celui des honoraires le sera en proportion. Notez que le taux appliqué sera dégressif selon le montant du bien. Si la valeur de la transaction est élevée, alors l’agent appliquera un taux plus bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *