Comment rédiger une annonce immobilière ?

« Une annonce publicitaire doit être honnête pertinente et exacte pour attirer les éventuels locataires ou acquéreurs ».

Les mentions obligatoires d’une annonce immobilière

Dans une annonce immobilière, il est interdit de faire des pratiques commerciales trompeuses selon l’article 121-2 du code de la consommation. Vous ne devez pas annoncer la vente ou la location d’un bien déjà attribuée à un tiers, aucun agent immobilier ne peut rédiger ni publier une annonce sans une possession de mandat de la part de propriétaire d’un bien. Lors de la rédaction, le prix, la superficie et les caractéristiques du bien doivent être le même que ceux inscrits dans le mandat. Il est aussi impératif de mentionner le montant des honoraires, le loyer et les charges dans une annonce immobilière. Pour qu’il y ait une transparence, une annonce doit mentionner la classe énergétique de votre bien. Certes, vous devez faire un diagnostic de performance énergétique avant de rédiger une annonce immobilière. Cette classe indique le niveau de performance de votre bien immobilier en énergie.

Lorsqu’il s’agit d’un bien faisant l’objet d’une copropriété, il faut l’indiquer dans l’annonce immobilière s’il s’agit d’un lot de cave, d’appartement ou encore de commerce. Il est conseillé de bien rédiger les lots existants (grenier, garage, etc…) sans pour autant préciser les caractéristiques techniques. En ce qui concerne les sanctions en cas de non-respect à ces différentes mentions obligatoires, il est difficile de différencier les annonces immobilières par ordre de pertinence. Seules les annonces qui font des publicités mensongères peuvent être sanctionnées. En tant que rédacteur de l’annonce, vous êtes passible de deux ans d’emprisonnement et 37 500 euros d’amendes.

Comment valoriser les points forts d’un bien immobilier dans une annonce ?

Il n’y a rien de plus facile que d’engager un agent immobilier lors d’une location ou d’une vente d’un bien immobilier. Votre agent s’occupera de tout, même de la rédaction de votre annonce immobilière. Pourtant, si vous êtes réticent à cette proposition, il est conseillé de bien valoriser les points forts de votre bien dans votre annonce immobilière. Pour l’emplacement du bien, faites en sorte que les futurs locataires ou acquéreurs aient en tête l’image de votre bien dès qu’ils regardent votre annonce. Pour cela, n’hésitez pas à préciser la ville, la région, la rue, le quartier et l’entourage du bien. Il n’est pas nécessaire de mentionner les points faibles de votre bien dans votre annonce (sans pour autant faire une publicité mensongère). Vous devrez aussi prioriser dans votre annonce les avantages que peuvent procurer vos futurs locataires ou acquéreurs : vue sur Paris, à proximité d’un hôpital, d’une route, etc… Par contre, s’il s’agit d’un bien en copropriété, il est impératif que vous mentionniez les travaux effectués.

Lors de la rédaction de votre annonce, il est conseillé d’être objectif. Ne mentionnez jamais des vocabulaires d’appréciation tels que « beau, grand, petit, magnifique, etc… ». Appuyez plutôt vos informations par des arguments et des chiffres, car 120 m2 pour votre locataire ou votre acquéreur peut être un petit appartement. Si vous rédigez « un grand appartement », vos candidats à la location ou à la vente de votre bien immobilier seront déçus au cours de la visite. Évitez de donner des affirmations superflues et des informations incomplètes. Il faut aussi préciser qu’une annonce immobilière doit être honnête. Vous avez l’obligation de rédiger dans votre annonce des informations précises, claires et exactes. Si l’on devait sortir pour aller aux toilettes, évitez de dire que le WC est à l’intérieur de votre bien.

Astuces : il n’y a rien de plus rassurant que d’engager un agent immobilier pour tout projet de location ou de vente d’un bien. Dans ce cas, il assure la rédaction de votre annonce immobilière. Sinon, si vous suivez les étapes ci-dessus, il est conseillé de faire lire votre annonce à quelqu’un d’autre avant de la publier officiellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *