Le classement en meublé de tourisme : de quoi s’agit-il ?

Si vous souhaitez partir en vacances et vous établir pendant une durée limitée dans une ville ou un village, la location s’impose comme une option privilégiée. En effet, ce type de réservation vous permet de profiter d’une maison, d’un appartement équipé, sans toutefois y élire domicile. Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, le meublé de tourisme retiendra peut-être votre choix.

Le meublé de tourisme : quelle définition ?

Ce terme que vous avez sans doute déjà entendu fait référence à une villa, un gîte, ou un studio équipé, un appartement prévu pour accueillir des locataires, dans le cadre du Code du Tourisme. Ce dernier fixe des règles exclusives, qui limitent la location à une durée de 12 semaines consécutives, ou 90 jours maximum.

Le meublé de tourisme consiste également en un classement allant de 1 à 5 étoiles, selon la qualité du service et le confort offert. Cette certification, qui comprend pas moins de 112 critères, s’impose comme un référentiel garantissant la satisfaction des clients.

Pour le propriétaire des lieux, l’obtention d’une étoile, et donc, de l’entrée dans la catégorie « meublé de tourisme », passe d’abord par une demande, qui sera suivie d’une visite officielle de l’organisme 12345 Étoiles de France. Le logement devra répondre aux critères essentiels, qui comprennent les équipements, les services, mais aussi des points concernant l’éthique environnementale, ainsi que les nouvelles normes énergétiques. Un classement aux conditions à priori strictes, mais qui permet des retombées positives pour les clients (le fameux « gage de qualité »), et pour le propriétaire, par une diminution d’impôts, permise notamment grâce à un abattement forfaitaire pour frais de 71 %.

Quels types d’offres sont disponibles ?

La plupart du temps, les meublés de tourisme sont des gîtes, des résidences secondaires ouvertes à la location dite saisonnière, pour les voyageurs. Vous êtes donc plus que susceptible de retrouver des meublés de tourisme dans chaque département, aux quatre coins de la France.

Si vous êtes intéressé(e) par ce type de location, sachez qu’il existe plusieurs moyens de procéder à une réservation. Souvent, vous passerez par le site internet d’un gîte ou d’une villa, pour ce qui est des meublés de tourisme en campagne. Une agence telle que Dordogne Vallée, spécialiste de l’ immobilier Argentat, pourra éventuellement vous proposer des appartements ou des maisons meublées. Ces agences sont à même de vous renseigner, et de vous diriger vers une offre qui vous correspondra.

Pour ce qui est de la ville et des grandes cités, le site internet lamaisondeluxe.com présente généralement des demeures haut de gamme, à travers le pays tout entier. Si vous êtes à la recherche d’une maison de luxe Paris, vous aurez des dizaines, voir des centaines de propositions, qui nécessiteront un budget large. En effet, des appartements meublés de qualité à Paris ne seront pas accessibles à moins de 4000-5000 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *