Choisir le bon monte escalier pour son domicile

Si vous êtes confrontés à des problèmes de mobilité dans votre maison, les monte-escaliers sont faits pour vous faciliter l’accès à toutes les zones.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Le monte-escalier est un dispositif à mettre en place dans une maison afin de permettre aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées d’accéder facilement à toutes les pièces de leur habitation. À cet effet, le monte-escalier s’installe dans un escalier et dispose d’un système de siège élévateur. Adaptable à toutes les tailles et formes d’escaliers, il permet donc de monter et de descendre les escaliers sans effort et sans prendre de risques. Son prix varie d’un modèle à un autre et en fonction des options supplémentaires qu’un constructeur y apporte. Ainsi, pour acheter un monte-escalier il faudra prévoir un montant qui varie entre 2 000 et 15 000 euros.

Quel est le principe de fonctionnement d’un monte-escalier ?

    Le dispositif du monte-escalier est composé :

  • d’un bloc de motorisation ;
  • d’un ou de plusieurs rails ;
  • d’un fauteuil.

Ainsi, le moteur permet de propulser tout le système qui, fixé par le(s) rail(s) aux marches de l’escalier, va faire monter ou descendre la personne installée confortablement dans le fauteuil. L’alimentation du bloc de motorisation est assurée par des batteries qui sont elles-mêmes alimentées par le secteur auquel on les relie. Enfin, le monte-escalier dispose d’un système de sécurité composé d’une ceinture de sécurité et de capteurs. En cas d’obstacles, ces capteurs de sécurité installés sur l’appareil actionnent donc automatiquement son arrêt.

Les différents types de monte-escalier

Il existe plusieurs types de monte-escalier adaptables à tout type d’escalier. On distingue :

  1. le monte-escalier électrique droit et le monte-escalier électrique courbe ou tournant ;
  2. le monte-escalier mobile ;
  3. l’escalier mécanique ;
  4. la plateforme élévatrice ;
  5. le mini ascenseur ;
  6. la chaise élévatrice (ce modèle convient parfaitement aux escaliers ne pouvant être équipés de monte-escalier électrique).

Le nombre de rails est le grand facteur qui marque la différence entre les différents types de monte-escalier. Ainsi, certains constructeurs optent pour des monte-escaliers monorails tandis que d’autres optent plutôt pour des modèles birails.

Il existe donc plusieurs constructeurs de monte-escaliers à travers le monde entier. Parmi les plus grands et les plus reconnus en France, le groupe ThyssenKrupp Encasa se distingue par ses offres spéciales. En effet, ce constructeur est le leader français en matière de solutions fiables et efficaces pour les problèmes de mobilité. Il s’agit donc d’Ascenseur privatif, Monte-escaliers, Plateforme verticale ThyssenKrupp Encasa.

Comment choisir un bon monte-escalier ?

Pour un Monte escalier ThyssenKrupp Encasa profitez d’une offre spéciale en ce moment sur le site.
En matière de choix d’un bon modèle de monte-escalier, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le plus important est l’apport spécifique en matière de solution de mobilité. Ensuite, il faudra tenir compte de l’ergonomie et du confort ; de la configuration de l’escalier ; des normes de sécurité dont dispose le modèle ; de la facilité d’utilisation ; de l’esthétique et enfin tenir compte aussi du contrat d’entretien.

Cet article a 2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *