L’immobilier à Nice : dénicher les meilleures offres

Cinquième ville la plus peuplée de France, Nice est marquée par un climat doux, méditerranéen, ainsi que par une grande proximité avec la frontière italienne. Ces deux éléments attrayants ne semblent néanmoins pas conduire à une forte augmentation de la population communale niçoise, stable depuis 1975, ni de la démographie de l’agglomération, dont le nombre d’habitants n’a pratiquement pas varié au cours de 10 dernières années. Une situation qui n’empêche pas une évolution rapide des prix au mètre carré, ni d’assez importantes disparités entre les différents quartiers de la ville. Une rapide vue d’ensemble vous permettra de procéder à un premier repérage des lieux.

Acheter une maison à Nice : quel budget prévoir ?

Comme dans de nombreuses villes de France, principalement les grands ensembles urbains, Nice a connu une forte augmentation de ses prix immobilier depuis 2015, avec une hausse de 10,7%, pour avoisiner aujourd’hui une moyenne de 4156 euros/m². Ainsi, à titre indicatif, pour un appartement de 50m² à Nice, vous devrez dépenser approximativement 208 000 euros, un prix comparable à la moyenne du département des Alpes-Maritimes, pour la même superficie d’habitation.

Le coeur historique de la cité affiche logiquement les prix les plus élevés de la commune, tout particulièrement dans les quartiers de Masséna et du Carré d’Or (6300 euros/m² en moyenne), au riche patrimoine architectural. Les espaces situés au Vieux-Nice et dans le secteur du Port sont un peu plus accessibles, à environ 5500 euros/m². Les quartiers situés au Nord de la vieille ville sont en général moins chers, et le prix au m² moyen peut y descendre en dessous de la barre des 2000 euros, comme dans les quartiers de La Lauvette et d’Ariana, au nord-est. À l’inverse, on retrouve dans l’agglomération niçoise des tarifs plus coûteux : le prix au m² atteint 6600 euros à Beaulieu-sur-Mer, et dépasse les 8300 euros à St-Jean-Cap-Ferrat.

La location plus avantageuse que l’achat ?

Comme nous venons de le voir, l’achat d’un appartement ou d’une maison peut très rapidement dépasser les 200 000 euros d’investissement, sauf si vous êtes prêt(e) à vous éloigner du centre-ville. Les prix des communes limitrophes ne sont d’ailleurs pas véritablement plus bas que la moyenne niçoise, à souvent 3500-4000 euros/m², et parfois plus.

De son côté, une location à Nice même vous reviendrait à 18 euros de moyenne par mètre carré, un juste milieu dans une fourchette allant de 10 à 24 euros/m². Si le prix d’une location suit à peu près dans chaque quartier le prix à l’achat d’une maison, on notera en contre exemple la situation du quartier Vinaigrier. Ce dernier est en effet un plus cher que la moyenne niçoise au niveau des prix immobilier, mais atteint le record communal de 24,3 euros/m² à la location, soit plus que Masséna et Carré d’Or, qui sont pourtant des secteurs historiques et idéalement situés. En revanche, La Lauvette et Ariana conservent des prix avantageux, et les quartiers disposés le long du littoral demeurent parmi les plus coûteux. Une location classique à Nice, d’un appartement de 50 m², vous demandera un loyer de 900 euros/mois, une somme conséquente.

Trouver l’offre immobilière idéale : comment procéder ?

Que ce soit pour l’achat ou pour la location, l’immobilier à Nice est nettement plus cher que dans une ville comme Marseille (3000 euros le m² en moyenne), mais reste toutefois inférieur à Bordeaux ( 4730 euros/m²), et, évidemment à Paris, qui dépasse les 10 000 euros en septembre 2019. Il en va de même pour ce qui concerne la location de bureaux : à Nice, vous trouverez difficilement des offres en-dessous de 120 euros/m²/an, soit 400 euros/mois minimum pour un espace de 40 mètres carrés, et bien davantage pour des immeubles haut de gamme.

Un particulier peut logiquement hésiter entre acheter une maison où procéder à une location, mais aussi entre les différents quartiers où venir s’installer. Le recours à une agence immobilière Nice vous permettra de trouver une offre adaptée à votre épargne, quel que soit votre projet : locatif, résidentiel, mais aussi professionnel, avec la location de bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *