Pourquoi investir dans un programme immobilier neuf ?

L’achat d’un logement représente parfois le projet d’une vie. Il s’agit pour la plupart d’un investissement à long terme, qui demande réflexion et conseils avisés à solliciter auprès de professionnels compétents.

Avec un logement neuf bénéficiez des normes les plus récentes

Afin de construire des habitations de qualité, répondant aux normes techniques les plus récentes, chaque programme immobilier neuf dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013 bénéficie de la norme RT2012. Cette réglementation exige que les nouvelles constructions répondent à un cahier des charges très précis, sur les domaines suivants :

  • les matériaux utilisés pour le bâti
  • l’isolation
  • le chauffage et l’obligation de recourir aux énergies renouvelables
  • l’eau chaude sanitaire
  • la ventilation

Les constructions neuves certifient ainsi une isolation performante et des besoins en énergies moindre que dans l’ancien.

Par ailleurs, le logement neuf répond aux normes de qualités acoustiques (isolement aux bruits des tiers).

Pas besoin de travaux avec un logement neuf

Lors de la signature d’un contrat de construction, la livraison d’un logement sans travaux est assurée. Pendant les 10 ou 15 années qui suivent son achat, l’acquéreur peut donc rester serein, et économiser des frais de rénovation ou de mises aux normes.

Un logement neuf offre de meilleures garanties par rapport à l’ancien

En signant un programme immobilier neuf, le futur acquéreur est protégé par plusieurs dispositifs.

  1. La garantie de parfait achèvement : valable un an à compter de la date de réception des travaux, elle couvre les éventuels dommages affectant la construction.
  2. La garantie biennale : elle concerne tous les éléments démontables, tels que les radiateurs ou ballons d’eau chaude, et dure 2 ans à compter de la date de réception.
  3. La garantie décennale : elle protège des dommages sur le gros œuvre, tels que des fissures, des infiltrations, ou des problèmes de toiture.

L’ensemble de ces garanties ne fonctionne que dans le cadre d’un bon entretien de l’habitation.

En comparaison avec l’ancien, l’acquisition d’un logement neuf permet ainsi :

  • des économies d’énergie,
  • des économies de travaux
  • des avantages fiscaux : frais de notaires réduits, éventuel prêt à taux 0% pour les primo-accédants, exonération de la taxe foncière et TVA réduite sur certains programmes neufs, avantages dans le cadre du dispositif Pinel

La RT2020, applicable à compter de fin 2020 sur les nouvelles constructions, garantira pour le logement nouvellement construit davantage de productions d’énergie que de consommations. De nouvelles économies seront ainsi réalisées par l’acquéreur sur ses factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *