Comment investir dans une résidence seniors

Utiliser le dispositif Pinel ?

Le dispositif Pinel ou loi Pinel est une disposition du code général des impôts favorisant l’investissement locatif. En effet, la loi permet aux personnes physiques souhaitant investir dans l’immobilier neuf à vocation locative de bénéficier de réduction d’impôts sur le revenu. Introduite par la loi de finances 2015, ce système porte déjà ses fruits avec un double bénéfice. En effet, les particuliers ont tout intérêt à réduire leurs impôts sur le revenu tout en développant leur patrimoine personnel. Les locataires sont eux aussi gagnants car le nombre de logements locatifs disponibles augmente et donc la folle hausse des prix des loyers est ralentie.

Investir dans une résidence seniors

Les seniors, qui sont de plus en plus nombreux, sont dynamiques, indépendants et cherchent à louer des logements qui s’adaptent à leur style de vie. Les résidences seniors sont la réponse idéale aux besoins de ce marché porteur: en 2020, plus d’un Français sur quatre aura 60 ans ou plus. Les résidence seniors Seniorales s’y prêtent tout à fait en offrant toute une gamme de services personnalisés à ses résidents au sein d’un environnement sécurisé et calme.

Des locataires rassurants

Lorsque l’on investit dans un bien locatif, c’est une partie de son patrimoine que l’on met entre les mains d’un locataire. Aussi les investisseurs aiment trouver des locataires sérieux et rassurants: les seniors correspondent tout à fait à ce profil type. Ils disposent de revenus assurés par le travail de toute une vie, ils paieront donc le loyer en date et en heure. Également, ils prendront soin de votre logement comme si c’était le leur et sont peu enclins aux débordements que pourraient occasionner de jeunes locataires. Humainement, il est aussi intéressant d’aider les anciens en mettant à leur disposition des logements neufs de qualité pour leurs vieux jours.

Comment se calcule le retour sur investissement locatif ?

Pour déterminer à quel point il est intéressant pour vous de bénéficier de ce système légal, il faut chercher à calculer le retour sur investissement de la dite opération. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Vos dernières déclarations d’impôts sur le revenu.
  • Vos prévisions d’imposition à venir (ce sont des estimations).
  • Consulter les conditions et votre éligibilité sur le portail du service public dédié au dispositif Pinel.
  • Prendre rendez-vous avec un professionnel de l’investissement locatif afin qu’il vous oriente vers un bien adapté à vos besoins.

Armé de tous ces éléments, vous pouvez déduire quelles seront les économies et gains potentiels par an du dispositif de l’investissement en résidence senior, avec une formule que l’on peut simplifier de la sorte:

Vous gagnez le loyer versé par le locataire et la réduction annuelle d’impôts sur le revenu, vous dépensez le coût annuel de l’investissement ( crédit immobilier + Taxes Habitation + Frais d’entretien du bien).

C’est donc une réelle aubaine pour les particuliers qui souhaitent développer leur patrimoine à moindre frais, pensez à prendre contact avec un comptable (certains sont disponibles directement en ligne) pour prendre en compte tous les facteurs qu’impliquent ce dispositif financier.

La pierre, une valeur sûre.

Les avantages de l’investissement immobilier sont nombreux:

  • C’est une valeur relativement stable : en comparaison aux autres investissements, la probabilité qu’un bien immobilier perde de la valeur est faible. Tandis que la probabilité que la valeur du bien augmente est assez forte et permet de réaliser dans le temps une plus-value immobilière.
  • L’investissement locatif permet d’assurer une rentrée d’argent mensuelle pour la retraite.
  • Le développement du patrimoine immobilier permet d’enrichir sa famille et ses enfants.
  • Les biens immobiliers sont un garant solide pour les établissements bancaires, si vous avez un jour besoin de liquidités.

Bien choisir le bien dans lequel vous allez investir

Pour bien choisir le bien dans lequel vous réaliserez votre investissement locatif, faites vous accompagné par des professionnels du secteur. Ils seront à même de vous aider à trouver un bien éligible au dispositif Pinel et dont les faibles coûts d’entretien permettent de maximiser le rendement de votre investissement. L’entreprise Senioriales développe depuis 2011 des concepts de logements pour les seniors et soutiennent les investisseurs qui ont fait le bon choix de leur faire confiance. En 2019 c’est 85 projets de résidences qui ont été réalisés, experts du domaine, ils savent bâtir des projets d’investissement locatif selon les attentes de leurs clients.

Contactez l’équipe commerciale directement sur internet ou par téléphone pour vous faire accompagner dans votre projet et mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre placement dans les meilleures conditions. Comme nous l’avons vu dans cet article, l’investissement locatif est une source de revenus passifs très intéressante grâce aux différents dispositifs légaux qui en réduisent les coûts. Aussi nous avons montré que les résidences pour seniors présentent de nombreux avantages pour assurer la pérennité de votre investissement immobilier. Enfin, nous l’avons répété, mais faites vous bien encadrer par des professionnels du secteur maximiser votre retour sur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *