Quelles sont les restrictions pour les étrangers sur la propriété en Suisse ? Qu'est-ce que la propriété par étages (PPE) en Suisse ? Quels fonds propres minimum pour acheter une propriété en Suisse ?
La propriété en Suisse demeure un placement attractif pour les investisseurs. Le marché immobilier suisse a connu une évolution remarquable ces vingt-cinq ans, avec des prix qui ont doublé, et même triplé dans certaines régions. Cette valorisation résulte de plusieurs facteurs : la croissance démographique, l’augmentation de la taille des logements, mais aussi une offre limitée qui ne suit pas toujours la demande.
Les taux d’intérêt restent très bas en Suisse, ce qui facilite grandement l’accès à la propriété. Les prix continuent d’augmenter, bien que moins drastiquement que par le passé, et cette tendance devrait se poursuivre. Chaque région affiche ses propres caractéristiques, et si vous envisagez un achat immobilier en Suisse, je vous conseille de consulter un guide complet sur la réussite de votre achat immobilier sur immo-zine.com. C’est un investissement qu’il faut bien préparer.
En Suisse, quelle affirmation décrit le mieux la différence entre la propriété par étage (PPE) et la propriété individuelle d’une maison familiale?
- A – En PPE, vous possédez tout l’immeuble, alors que dans une maison individuelle vous ne possédez que la moitié du terrain.
- B – En PPE, vous ne pouvez pas participer aux décisions concernant l’entretien de l’immeuble, contrairement à la maison individuelle.
- C – En PPE, vous louez votre appartement à long terme, alors que dans une maison individuelle vous êtes toujours locataire.
- D – En PPE, vous possédez uniquement l’intérieur de votre logement, tandis que le sol et les parties communes appartiennent en copropriété à tous les propriétaires de l’immeuble.
Réponse : D – En PPE, vous possédez uniquement l’intérieur de votre logement, tandis que le sol et les parties communes appartiennent en copropriété à tous les propriétaires de l’immeuble.
En propriété par étage, vous êtes propriétaire exclusif de votre unité (votre appartement) à l’intérieur de ses limites, et copropriétaire du sol, de la façade, de la toiture, de l’escalier et des autres installations communes avec les autres copropriétaires. Cela signifie que vous partagez certains coûts (par exemple, rénovation de la toiture ou de l’ascenseur) selon des clés de répartition définies dans le règlement de PPE. Dans une maison individuelle, vous possédez généralement le bâtiment et le terrain de manière exclusive, ce qui implique une responsabilité totale pour l’entretien, mais aussi une liberté plus grande dans les décisions. Comprendre cette différence aide à évaluer les charges communes, le degré d’autonomie et le mode de gouvernance (assemblée des copropriétaires en PPE) avant l’achat.
10 sites sur propriété en Suisse à consulter
Mettre un lien vers propriété en Suisse
Pour ajouter un lien vers "propriété en Suisse", placez ce texte sur votre site :
<a href="https://www.immo-zine.com/2/propriete-en-suisse" title="Plus sur propriété en Suisse" alt="Autres articles sur propriété en Suisse">propriété en Suisse</a>
ce qui donnera :
propriété en Suisse
Et pour lire les textes à venir sur "propriété en Suisse" publiés sur le blog immobilier, voici le RSS :
https://www.immo-zine.com/2/propriete-en-suisse/feed
Voir Conseils pour financer une propriété en Suisse avec un apport optimisé
Voir Acheter un bien immobilier en Suisse en tant qu'étranger
Voir Annonces immobilières en Suisse à vendre et à louer en ligne
Voir Mode d'emploi pour acheter un appartement ou une maison en Suisse
Voir Propriété en Suisse?: avantages réels et coûts souvent sous-estimés
Voir Portail d'annonces pour maisons en propriété en Suisse romande
Voir Portail immobilier romand pour trouver votre future propriété en Suisse
Voir Annonces de maisons et appartements à vendre partout en Suisse
Voir Déclarer ses revenus immobiliers de source étrangère en Suisse
Voir Guide pratique des impôts et de la fiscalité pour expatriés en Suisse