Comment vendre sans agence ?

Malgré la multiplication des agences immobilières, vous n’êtes pas vraiment obligés d’y recourir pour céder votre appartement ou maison alors que vous pourriez mener toute la vente vous même en s’appuyant sur les nouvelles technologies et économiser la commission payée à l’agence immobilière. Cependant, il est important de suivre ces astuces qui vous aideront à concrétiser la vente sans intermédiaire.

Déterminez le juste prix

Veillez à ce que votre bien soit mis en vente à sa juste valeur et sachez que c’est la premier déterminant qui pèsera dans la décision de l’acquéreur potentiel. Plus l’écart entre votre prix et celui du marché est grand, moins vous aurez de visiteurs. Pour y parvenir, vous avez intérêt à consulter d’abord les annonces de biens similaires, comparer les prix proposés et surtout les caractéristiques qui les différencient pour vous faire une estimation convenable du prix de votre appartement.

Rédigez une annonce accrocheuse

Assurez-vous que votre annonce comporte un descriptif complet, concis, et explicite afin d’attirer le maximum d’acquéreurs potentiels. Pour être efficace, le texte de votre annonce doit donner envie de visiter votre logement, mettre en avant ses atouts (la proximité avec les transports, les écoles, un marché, les travaux récents, une terrasse ou un balcon, un ascenseur…), ainsi que de fournir les informations pratiques et essentielles telles que l’ancienneté, le nombre de chambre, l’étage, l’orientation, etc… En outre, il est indispensable d’illustrer votre annonce par des photos de bonnes qualités qui mettront en valeur votre appartement ou maison, et augmenteront vos chances de vendre rapidement.

Ne ratez aucune visite

Après la mise en ligne de votre annonce, vous commencerez à recevoir des appels et messages pour des renseignements complémentaires, et éventuellement des demandes des visites. Le prochain appel pourrait être l’acquéreur, c’est primordial d’être réactif et de bien traiter chaque personne avec respect et courtoisie en lui fournissant tous les renseignements nécessaires. Pensez à vous faire un suivi des personnes intéressées, les accueillir avec un sourire, rangez les effets personnels et nettoyez la maison avant chaque visite.

Concluez la transaction comme un professionnel

Une fois le prix convenu avec l’acquéreur, vous devez signer le compromis de vente qui inclut le prix et les conditions de vente en attendant de formaliser la transaction auprès d’un notaire qui se chargera des différentes démarches administratives. Faites-lui confiance pour la suite des évènements et surtout réjouissez-vous d’avoir réussi la vente de votre logement sans passer par une agence et sans payer de commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *