Investissement locatif: et si vous faisiez construire?

Lorsqu’on projette d’investir dans un bien immobilier pour le mettre en location, nous sommes nombreux à nous diriger naturellement vers un studio ou un appartement déjà construit. Il existe pourtant une autre solution, qui peut s’avérer tout aussi rentable et plus sûre: la construction. Celle-ci peut concerner une maison clé sur porte en béton, un préfabriqué ou une maison en bois. Ce type de placement possède des avantages non négligeables grâce auxquels vous pourrez faire fructifier votre argent avec un minimum de contraintes.

Faire construire pour minimiser les risques inhérents à la location

Il est légitime de se demander « Pourquoi construire une maison clé sur porte en béton ? » pour ne pas l’habiter?

Il faut savoir qu’acheter un bien déjà construit présente toujours des risques de malfaçons qui ne sont pas toujours visibles. En construisant, on s’entoure d’artisans qualifiés et de confiance pour minimiser les risques. De plus, l’avantage du neuf est qu’il permet de bénéficier des garanties décennales qui constituent une sécurité appréciable en cas de dommages.

Lorsqu’on construit une maison, on attire principalement les familles avec enfants. Même si le risque zéro n’existe pas, ce type de profil reste généralement plus longtemps et se montre plus respectueux des lieux, ce qui n’est pas forcément le cas en louant un studio propice aux fêtes étudiantes!

Faire construire pour réduire ses coûts notariaux et fiscaux

La construction présente un gros avantage au niveau notarial. Les frais de notaire sont effet calculés sur le prix du terrain et non du futur bien. La facture en est donc considérablement réduite. De plus, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation importante si vous faites construire dans les zones tendues et à condition que le bien réponde aux exigences de performance énergétique et qu’il soit loué au moins 6 ans. Enfin, il faut également retenir que tous les travaux engagés dans le bien peuvent faire l’objet de déductions applicables sur votre déclaration d’impôts.

Construire pour un investissement locatif est donc une opportunité très intéressante dont il convient de discuter avec des professionnels du secteur afin de faire le meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *