Bien choisir son chasseur immobilier

La recherche d’un bien immobilier est compliquée en France parce que les offres sont départagées entre les agences immobilières, c’est-à-dire que chaque agence propose ses propres biens. Du coup, les acquéreurs sont obligés de consulter diverses agences et sites web dans leur quête du bien immobilier parfait. C’est justement là qu’intervient le chasseur immobilier, une compétence que certains ignorent encore. Ainsi, pour découvrir son domaine d’intervention et comment le choisir, je vous invite à bien lire cet article.

L’intérêt de faire appel à un chasseur immobilier

Par définition, un chasseur immobilier est un agent immobilier prenant en charge la recherche immobilière de ses clients. Autrement dit, il joue le rôle d’intermédiaire dans les transactions immobilières. Il se tient entièrement au service de son client en s’occupant des visites, des démarches de prospection, de la sélection des biens et notamment la négociation des prix.

Un chasseur d’appartement est un professionnel dans le domaine de l’immobilier. Un particulier souhaitant acheter un immeuble neuf peut s’occuper de tout sans l’intervention d’une quelconque aide extérieure. Pour ce faire, il peut utiliser divers moyens tels que les magazines de l’immobilier, les prospectus et bien sûr les sites web tels que https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/offres/ile_de_france/. Ensuite, il se mettra en contact avec les vendeurs et procèdera à la sélection de celui qui lui semble plus convaincant. Mais cela s’avère être une tâche laborieuse et délicate car différentes lois régissent le domaine de l’immobilier.

C’est pourquoi faire appel à un chasseur immobilier est une solution plus avantageuse pour les acquéreurs d’un bien immobilier parce qu’en tant que professionnel de l’immobilier, il peut vous éviter tous les pièges et d’autres mauvaises surprises. Règlementé par la loi HOGUET (loi N° 79-9 du 2 janvier 1970), le chasseur immobilier est dans l’obligation de bien respecter les obligations légales de sa profession.

Les critères à prendre en compte

Trouvez le meilleur chasseur immobilier comme Home Select, un cabinet de chasseurs immobiliers à Paris, est une tâche qui ne s’improvise pas. Voici donc quelques éléments à prendre en compte avant de sélectionner votre chasseur d’appartement :

  • il doit posséder une Carte de Transaction Professionnelle remise par la préfecture l’autorisant à accomplir sa mission. Cette carte s’obtient à partir d’une expérience professionnelle suffisante ou d’un certain niveau d’études. Il doit également détenir une assurance RCP (responsabilité civile professionnelle) servant de garantie financière pour ses clients.
  • Il doit aussi appartenir à la fédération nationale des chasseurs immobiliers. C’est un autre gage garantissant la qualité ainsi que la sécurité.
  • Faites attention aux professionnels se présentant à la fois comme agent immobilier et chasseur immobilier par ce que ce sont deux métiers différents. L’agent immobilier est plutôt au service du vendeur et du bailleur. En revanche, le chasseur immobilier se bat entièrement pour l’intérêt de l’acheteur.
  • Le chasseur immobilier se doit de respecter la loi HOGUET certifiant qu’il ne recevra sa rémunération qu’à la signature de l’acte authentique. Alors, il ne doit accepter aucun paiement avant la conclusion de la vente.

Il est ainsi primordial de se confier à un chasseur immobilier vous inspirant confiance car vous allez lui confier le projet de votre vie…

Cet article a 1 Commentaire

  1. J’ai travaillé avec un chasseur immobilier sur Nantes, l’agence Home Busters que je recommande fortement
    Ils nous ont trouvé la maison de nos rêves en quelques semaines alors que nous ne trouvions pas depuis 1 an !
    C’est sur nous repasserons par eux pour notre prochain achat
    Aline et Jean de Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *