Comment acheter un fonds de commerce à Montpellier ?

Vous rêvez d’être à la tête de votre entreprise ? Vous avez envie de vous lancer dans une activité indépendante et d’être votre propre patron sur la commune de Montpellier ? C’est une bonne nouvelle. Mais avant de vous lancer dans cette magnifique aventure, sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez créer une entreprise en partant de zéro. Ou vous pouvez utiliser l’expérience d’une enseigne déjà créée en achetant un fonds de commerce. Cela vous permettra de vous lancer dans une activité qui fonctionne déjà bien, et donc de limiter vos prises de risques. Mais comment acheter un fonds de commerce ? Où se renseigner ? Quelles sont les annonces intéressantes ? Laissez-nous vous donner quelques informations à ce sujet.

Définir le fonds de commerce

Le fonds de commerce est un bien incorporel. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une activité, qui peut être industrielle, artisanale ou encore commerciale. Le fonds de commerce comprend généralement la clientèle, mais aussi l’enseigne, les brevets, les licences, le nom commerciale u encore le matériel nécessaire à la poursuite de l’activité. Vous détenez également les contrats de travail, les contrats d’assurance ainsi que les autorisations administratives en cours. Il s’agit avant tout d’une reprise d’activité mais attention. Lors de l’achat d’un fonds de commerce, vous ne récupérez jamais les murs ! En outre, vous pouvez consulter les documents comptables mais ne les récupérez pas. Vous ne pourrez pas non plus hériter des dettes ou des créances, à moins qu’en tant qu’acheteur vous ne respectiez pas certaines obligations.

Trouver un fonds de commerce

C’est souvent là que les choses se corsent. Trouver un fonds de commerce peut sembler facile à première vue car il y en a souvent beaucoup à vendre. Mais le plus compliqué va être de trouver celui qui correspond à vos ambitions, à vos envies et évidemment à votre budget. Ce n’est pas simple. La première chose à faire va donc être de délimiter votre secteur de recherches à une zone géographique comme celle de Montpellier par exemple. Ensuite, vous devrez vous rapprocher de professionnels qui font les bonnes recherches à votre place et qui dispose d’une formation adéquate à la recherche de fonds de commerce. Des sites de petites annonces spécialisées dans l’achat et la vente de fonds de commerce peuvent vous être d’un grand secours. Bien entendu, votre secteur d’activité doit également être prise en compte dans votre recherche. Ainsi, vous trouverez des sites spécialisés dans la transaction de fonds de commerce tels que des cafés, des restaurants ou encore des hôtels. L’essentiel est de bien délimiter vos recherches et de faire confiance à des professionnels pour faire un premier tri parmi toutes les annonces disponibles pour la vente fonds de commerce Montpellier.

Acheter un fonds de commerce

Lorsque vous avez trouvé un fonds de commerce qui semble intéressant, vous pourrez débuter les négociations. Il faudra alors passer par le diagnostic pour définir l’état de santé du fonds de commerce que vous envisagez d’acheter. Il faut être vigilant à différents critères et bien étudier également la présence ou non de la concurrence sur votre secteur d’activité. N’oubliez pas également d’établir un prévisionnel afin de songer aux évolutions et aux difficultés que vous pourriez rencontrer. Il est important de penser à tout et d’être pessimiste pour éviter les mauvaises surprises. Vient ensuite le prix. Car c’est bel et bien là que tout se joue. Vous allez devoir trouver le juste prix pour acheter un fonds de commerce sans ne le surévaluer ni le sous-évaluer.

Négocier un fonds de commerce

Lorsque vous avez un coup de cœur pour un fonds de commerce, la moitié du chemin est faite. Mais attention, la seconde moitié est souvent plus compliquée et surtout plus dangereuse. Vous ne devez prendre aucune décision en vous basant sur vos émotions, car elles ne sont pas de bons conseils. Il faut prendre du recul, et être capable d’étudier la situation avec finesse et stratégie. Pour ce faire, vous allez entrer dans la phase de négociation avec le vendeur de votre fonds de commerce. Vous devez faire preuve de stratégie en éviter une sous-évaluation du fonds de commerce, qui pourrait être perçue comme insultante. Mais faites également attention à la surévaluation qui est l’erreur la plus courante lors d’un achat. Il faut réussir à trouver le juste équilibre pour que votre fonds de commerce soit en adéquation avec la situation réelle du marché.

Vous l’aurez compris, acheter un fonds de commerce ne s’improvise absolument pas. Il est nécessaire de faire attention à plusieurs critères pour faire une belle affaire dans la mesure du possible. La première étape, celle de la recherche, est absolument essentielle. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vous tourner vers des sites de petites annonces professionnelles et spécialisées dans le secteur d’activité envisagée. Nous vous souhaitons bonne chance dans la quête de votre fonds de commerce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *