Quel est le rôle du diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier intervient en amont d’une vente immobilière. Celui-ci élabore un diagnostic immobilier destiné à un futur acheteur ou locataire, pour lui donner des informations relatives au bien. Ces diagnostics portent sur l’état du bâtiment et peuvent indiquer si certains travaux doivent être effectués.

Le diagnostic peut encore donner des informations sur l’efficacité énergétique du bâtiment, pour savoir si des frais importants au niveau énergétique seront nécessaires, si aucuns travaux d’amélioration énergétique ne sont effectués. Les diagnostics peuvent porter sur la présence d’éventuels nuisibles comme les termites, mais aussi d’autres éléments potentiellement toxiques ou dangereux pour la santé, comme l’amiante, la mérule ou la présence de plomb.

Une évaluation des systèmes de gaz et d’électricité peut faire l’objet d’un diagnostic. Les biens immobiliers, qui ne sont pas intégrés au système public d’évacuation d’eaux usées, doivent faire l’objet d’un diagnostic attestant de la présence d’un système individualisé d’assainissement des eaux usées, qui sera remis aux acquéreurs. Un autre document nécessaire est le diagnostic relatif aux éventuels risques et à la pollution potentiellement présente à proximité. Le danger de tremblements de terre ou la présence de mines ou de centrales nucléaires à proximité doivent être signalés dans ce type de document.

Dans le cas où une rénovation est nécessaire, un diagnostiqueur immobilier doit être sollicité avant que les travaux ne soient réalisés. Il est préférable qu’un mesurage précis de la superficie selon les termes de la loi Carrez soit confirmé par un professionnel assuré, pour éviter toute erreur.

La nécessité légale des diagnostics immobiliers

Les rapports de diagnostic immobilier sont une obligation légale pour une personne louant ou vendant un bien immobilier. Ces documents ne peuvent être rédigés que par des diagnostiqueurs immobiliers officiels. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec un spécialiste de ce type dans un cabinet de votre région. Vous pouvez obtenir un devis en ligne directement par rapport aux types de diagnostics dont vous avez besoin. Il est également possible de demander un accompagnement pour vos démarches de diagnostic, si vous ne savez pas très bien ce que vous devez faire à ce niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *