Quelle solution de rangement pour un entrepôt ou un atelier ?

De nombreuses solutions de stockage sont disponibles pour répondre aux besoins de rangement dans les ateliers et entrepôts d’entreprise. Le rayonnage métallique compte parmi les plus robustes et polyvalents. Il se choisit en fonction de nombreux critères.

Le rayonnage métallique, c’est quoi et pourquoi le choisir ?

Également appelé gondole, le rayonnage métallique est une alternative au rayonnage en pvc et bois. Il se distingue notamment par sa solidité et sa durabilité.

Constituée de tablettes métalliques d’une grande robustesse, cette solution de rangement en entrepôt permet d’accueillir des charges lourdes. À la différence du rayonnage en bois, il peut résister à l’humidité de la pièce, qui plus est nécessite peu d’entretien.

Un dimensionnement requis avant l’achat

Le rayonnage métallique peut répondre à divers besoins spécifiques. Pour bien le choisir, il faut tenir compte de l’emplacement et de la dimension de l’espace à équiper. Il est important de bien étudier l’implantation en fonction des besoins de circulation. Cela permet de déterminer de façon plus précise la configuration du rayonnage à acheter ou à faire créer.

Il convient également de déterminer l’espace entre les tablettes et la charge par tablette. C’est important pour une meilleure gestion et optimisation de l’espace. Mais pour faire le bon choix, il faut aussi prendre en considération les besoins en accessoires complémentaires comme les tiroirs ou séparations. Vous aurez la certitude de ne rien oublier si vous comptez sur le savoir-faire d’un professionnel comme www.rayonnage-system.com pour étudier vos besoins.

Les critères de poids et de volume

Les caractéristiques techniques du rayonnage seront déterminées par les critères de poids et de volume des produits à ranger. Le rayonnage léger (de moins de 200 kg) est conçu pour le stockage de produits et charges pouvant être manipulés manuellement ou à l’aide d’un escabeau. En second lieu, le rayonnage métallique semi-lourd ( 200 à 500 kg) est destiné pour les produits volumineux comme les cartons, les pneus… Enfin, il y a le rayonnage lourd (plus de 600 kg) qui est conseillé pour le stockage de produits nécessitant une manipulation avec l’aide d’un chariot élévateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *