Déménagement : Chronologie pour en faire un succès

Déménager est un exercice qu’il convient de planifier pour éviter toute mauvaise surprise. Entre la préparation des cartons et la recherche d’un déménageur, il importe de suivre différentes étapes de déménagement. En vous y prenant de la bonne manière, vous vous épargnerez tout le stress que peut générer un déménagement.

Établir une liste de tâches

Faire une liste de tâches vous permettra d’avoir une idée plus claire de vos priorités. En procédant de la sorte, vous n’omettrez pas les démarches relatives au transfert de vos différents abonnements, téléphone, gaz, ou électricité. Vous pourrez aussi notifier deux semaines à l’avance, votre changement d’adresse à différents services administratifs comme la sécurité sociale ou la Caisse d’allocations familiales. Pour faire réexpédier votre courrier, prévoyez d’adresser une demande à la poste.
Pour un locataire, il faut, suivant le type de bail, envoyer au propriétaire du logement d’où l’on part un congé écrit 30 ou 60 jours avant le déménagement. Pour être sûr de n’omettre aucun détail, pensez à demander conseil auprès de professionnels. L’entreprise Nextories est bien placée pour vous mettre en relation avec les meilleurs experts du domaine.

Faites appel à des prestataires de déménagement

La deuxième étape pour votre déménagement consiste à engager des déménageurs environ un mois avant le jour J. Si vous avez un budget serré, demandez des devis à plusieurs déménageurs et comparez-les pour vous assurer d’obtenir le meilleur prix. Avant de faire une quelconque réservation, consultez les avis en ligne pour vous assurer que vous engagez une entreprise de bonne réputation. Pour éviter tout accroc, privilégiez les entreprises avec une certification Afnor NF Service déménagement. Ce document est une preuve de leur engagement à assurer des prestations avec professionnalisme et sérieux. Pour vous renseigner ou demander un devis, vous trouverez plus d’informations sur nextories.

Achetez des fournitures de déménagement

Avant de commencer à emballer vos biens, assurez-vous d’avoir acheté l’essentiel : des boîtes de différentes tailles, du ruban d’emballage, des cutters, du papier bulle et un marqueur permanent. Une trousse à outils peut également être nécessaire pour démonter les meubles. Vous pouvez acheter des boîtes auprès de votre déménageur ou d’un magasin de fournitures de déménagement. Vous avez aussi la possibilité d’en obtenir gratuitement auprès de votre hypermarché habituel, en vous renseignant sur les heures d’enlèvement des cartons de livraison. Prenez le temps de tester leur solidité avant de les remplir d’objets lourds

Commencez votre processus d’emballage au moins deux semaines à l’avance

Utilisez des boîtes plus petites pour les articles plus lourds, comme les livres ou la vaisselle. Utilisez des boîtes plus grandes pour les articles plus légers, tels que les vêtements et la literie. Emballez les assiettes verticalement au lieu de les poser à plat dans la boîte. Elles seront moins susceptibles de se casser. Faites preuve de créativité en matière de matériaux de protection. Utilisez par exemple des chaussettes pour protéger la verrerie et enroulez des couvertures autour des meubles. Couvrez les articles de toilette et les aliments ouverts avec du film alimentaire sous le couvercle.
Étiquetez vos boîtes de déménagement. Cela vous aidera à retrouver plus facilement vos différentes affaires. Vous n’avez pas le temps de plier vos vêtements ? Laissez-les dans vos tiroirs, et retirez simplement ceux-ci du meuble auquel ils appartiennent. Utilisez du papier film pour maintenir en place vos effets personnels.
Assurez-vous d’avoir absolument tout emballé avant que les déménageurs ne viennent vous aider. Placez toutes les boîtes emballées dans un même endroit pour accélérer le processus, surtout si l’entreprise facture à l’heure. Emballez vos cintres dans une boîte facile d’accès. Laissez les produits de nettoyage dans un endroit accessible.
Vous devrez nettoyer votre ancien logement après votre déménagement et le nouveau avant d’emménager, alors n’enfouissez pas les produits d’entretien ! Dans le même ordre d’idée, n’oubliez pas de laisser vos affaires de première nécessité et vos vêtements pour les premiers jours dans un endroit apparent, par exemple dans une valise ou une boîte en plastique transparent. En plus des vêtements et des articles de toilette, rangez dans cette boîte les documents essentiels, les appareils électroniques, des choses à grignoter et les chargeurs de vos téléphones et PC portables.

Nettoyer

Pour ce faire, vous pouvez toujours envisager d’engager un professionnel de nettoyage. Dans tous les cas, veillez toujours à procéder à une inspection approfondie des surfaces qui seront à nettoyer. Pensez à enlever les clous, crochets et vis des murs. Il est bien sûr nettement préférable d’effectuer cette opération dans un appartement qui vient d’être vidé, ou qui n’est pas encore rempli ! En effet, pour une entreprise professionnelle comme pour vous-même, il est évidemment toujours plus facile d’avoir à nettoyer une maison vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *