L’alarme pour protéger son domicile

Les chiffres sont sans appel : la grande majorité des effractions à domicile sont perpétrées en pénétrant dans le bâtiment par la porte, la fenêtre ou le toit. Par ailleurs, 9 cambrioleurs sur 10 prennent la poudre d’escampette lorsque l’alarme sonore se déclenche. Installer une alarme maison peut donc s’avérer un geste salvateur pour votre sécurité à plus d’un titre. Voici quelques conseils au moment de faire votre choix des différents composants de votre système d’alarme maison.

La centrale d’alarme

C’est le cœur du dispositif. C’est elle qui centralise toutes les actions des éléments composant le système de sécurité. Pour être efficace, elle doit pouvoir supporter le nombre de détecteurs dont vous avez besoin dans le dispositif. Plus votre maison est grande, plus vous aurez besoin de détecteurs pour couvrir toute la zone à surveiller. Il doit être pourvu d’un dispositif de résistance à la foudre.

Le transmetteur

C’est lui qui se charge de vous alerter en cas d’effraction. Ce message peut être envoyé par GSM ou par internet. Ceci implique donc un transmetteur tout le temps connecté et efficace. Généralement, il est intégré dans le boitier de la centrale. Vérifiez sa compatibilité avec votre box ADSL.

Les détecteurs

Ils constituent vos « yeux », la garde avancée du système lorsque vous optez pour le meilleur choix d’alarme Somfy. Il en existe de plusieurs types.

Les détecteurs de mouvement qui se déclenchent lorsqu’une personne traverse la zone surveillée. Pour une efficacité maximale, il faut les installer en hauteur dans l’angle de la pièce.

Les contacteurs d’ouvrants qui se placent sur les portes et fenêtres. Ils déclenchent l’alarme en cas d’ouverture. À placer sur toutes les portes et fenêtres pour une protection maximale.

Les capteurs de vibration qui déclenchent les sirènes d’alarme à la moindre vibration anormale dans la zone surveillée.

Les sirènes

En règle générale, plus votre alarme est forte, plus elle a de chance de faire fuir les intrus. Il en existe de deux types.

La sirène intérieure qui se déclenche sur commande de la centrale lorsqu’un détecteur a réagi. Au moment de l’achat, pensez à vérifier le nombre de décibels (dB) de l’alarme.

La sirène externe qui alerte tout le voisinage qu’un cambriolage à lieu chez vous. Non seulement un signal sonore est émis, mais également un flash très visible à l’extérieur.

Enfin, vous avez la possibilité de vous en remettre à un professionnel pour l’installation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *