Habiter une maison ou un appartement ?

Vivre en appartement ou vivre en maison ? Cette question nous nous la posons tous à une période de notre vie, que nous soyons un professionnel à Tulle ou un étudiant à Paris. Chacune de ces options possède ses avantages et correspond à un mode de vie. Cette première interrogation en entraîne d’autres : campagne ou ville ? Tranquillité ou proximité ? Il convient de se poser les bonnes questions avant d’opter pour une maison située dans un endroit calme ou un appartement proche de toutes les commodités.

Avantages à habiter en maison

Une maison offre un plus grand espace de vie et des pièces aux dimensions plus généreuses. Elle s’articule souvent sur plusieurs niveaux et peut même se prolonger par une grande surface extérieure, terrasse et/ou jardin. Ce terrain permet à toute la famille, aux beaux jours, de manger ou de se reposer à l’extérieur et, pourquoi pas, de profiter des joies de la baignade avec l’installation d’une piscine. De plus, une maison de plain-pied est beaucoup plus facile d’accès qu’un appartement situé à l’étage, élément qui prend toute son importance quand les années commencent à peser.

La vie en lotissement apporte une plus grande tranquillité qu’en copropriété. En effet, les nuisances sonores et les conflits de voisinage sont moindres qu’en ville. Pour finir, le propriétaire d’une maison possède une plus grande liberté en ce qui concerne les travaux et aménagements qu’il veut apporter à sa demeure.

Avantages à habiter en appartement

En règle générale, un appartement est situé en centre-ville et à côté des commodités. Il apporte l’immense avantage d’offrir un accès direct aux commerces et aux services nécessaires à la vie quotidienne : travail, école, commerces, équipements publics et de loisirs. Le budget déplacement est ainsi fortement diminué. Les coûts liés à l’entretien de l’immeuble sont répartis entre tous les copropriétaires et les dépenses relatives au chauffage sont réduites.

Habiter dans un appartement neuf confère également des services pratiques. Une résidence neuve propose souvent un parking en sous-sol, un ascenseur, un local pour vélos et poussettes et, cerise sur le gâteau, une salle de sport ou une piscine. D’autre part, un appartement est moins dans le viseur des cambrioleurs car son accès est plus difficile : digicode, interphone ou encore vidéophone.

Le portail immobilier Evrovilla est à votre disposition pour tous conseils et renseignements relatif à l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *