Quel fournisseur d’énergie choisir pour son emménagement ?

Lorsque vous déménagez, nombreux sont les différents abonnements à renouveler dans votre nouvelle habitation. Vos contrats de gaz et d’électricité en font partie. La question que vous vous posez sûrement se porte particulièrement sur la meilleure offre à choisir pour que la consommation d’énergie soit plus économique, tout en étant la plus fiable possible. Voici rédigées ci-après quelques points importants qui pourront mieux vous éclaircir.

Le fournisseur d’énergie, quelle fonction ?

Afin de mieux comprendre comment un fournisseur d’énergie fonctionne-t-il, il faut d’abord retracer l’acheminement du gaz ou de l’électricité jusqu’à votre maison. En principe, le fournisseur est l’intermédiaire qui s’occupe en particulier de l’approvisionnement de tous ses clients, des démarches techniques comme les pannes de courant ou encore l’ouverture d’un compteur. Le fournisseur d’énergie achète l’électricité auprès du producteur pour l’acheminer jusqu’aux consommateurs grâce aux différents réseaux de distribution et de transport comme les câbles électriques souterrains ou sur pylône. C’est également avec le fournisseur lui-même que vous rétablissiez un contrat de fourniture. Il facture ensuite votre consommation en énergie. Les fournisseurs d’énergie historiques sont Engie et EDF, mais depuis déjà quelques années, des fournisseurs alternatifs sont nés.

Pourquoi le choix est-il compliqué ?

Choisir son nouveau fournisseur d’énergie peut se révéler difficile, du fait qu’actuellement, il y en a environ plus de vingtaines qui proposent des offres avec des prix très variés. Si certains fournisseurs privilégient des énergies moins polluantes et d’autres se focalisent sur comment fournir des offres pas chères. Afin de ne pas se tromper dans votre choix, les comparateurs d’énergies mis en place par un groupement de consommateurs ou encore HelloWatt vous seront d’une grande aide. Vous pouvez directement visiter leur site sur https://www.hellowatt.fr/. En ligne, ils sont beaucoup plus simples à utiliser et permettent même une souscription directe d’un nouveau contrat. Finis donc les inquiétudes à avoir sur les dépenses. Par ailleurs, un comparateur d’électricité peut tout à fait intégrer d’autres critères qu’il faut que vous preniez en considération avant de choisir un nouveau fournisseur d’énergie. Quel que soit le fournisseur choisi, l’énergie à délivrer est toujours la même.

Des tarifs avantageux ?

Le prix de l’abonnement est l’un des critères à considérer. En effet, si vous changez de fournisseur, il se pourrait bien que vos factures soient amoindries et que réaliser des économies soit tout à fait envisageable. Quoi qu’il advienne, un comparateur de prix peut bien vous aider face aux différentes prestataires présentes sur le marché. Vous obtenez le montant exact des prochaines factures d’électricité et aussi le montant de ce que vous avez économisé. La consommation par rapport au prix pratiqué et à vos besoins particuliers sera alors stimulée. Toutefois, la vérification des conditions d’approvisionnement est importante afin d’éviter une quelconque rupture d’énergie.

Des exemples de tarifs sur le marché en électricité

En effet, certains fournisseurs d’énergie vous garantissent un coût inférieur par rapport au tarif réglementé, mais le prix du Kw/h fluctue selon l’évolution de ce tarif. Il s’agit du tarif indexé. Avec le tarif fixe, vous êtes amené à payer pendant une période prédéfinie le même prix. Pour ce qui est du tarif ajustable, le prix est aussi bloqué, mais en plus, une révision à la baisse sera un atout au cas où le tarif réglementé diminue. Les offres Low-cost vous donnent la faculté de faire des économies assez conséquentes grâce aux services online intégraux. Enfin, il y a l’abonnement réduit, une offre pratiquée par un distributeur d’électricité totalement verte. Le prix du KWh est proche du tarif réglementé et cela vous offre la possibilité de réaliser une économie de 10 à 20 % sur votre abonnement. Généralement, la majorité des fournisseurs d’énergie propose une option heures creuses ou heures pleines afin que vous puissiez faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *