S’installer en Corrèze, un département où il fait bon vivre

La Corrèze est un des départements français les moins peuplés, il se situe juste derrière la Creuse. Malgré tout, cette région offre un cadre de vie privilégié loin de l’agitation des grandes villes. Vous aimez la nature et le calme, installez-vous dans cette région où le marché immobilier est particulièrement attractif (visualisez les différentes offres sur ce portail immobilier).

Situation géographique

Département français de la région Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France, la Corrèze offre une grande variété de paysages, de la moyenne montagne au bassin de Brive au Sud-Ouest en passant par les plateaux (le plus célèbre étant celui des Millevaches). La préfecture est Tulle (15000 habitants), mais la ville la plus peuplée (50000 habitants) est Brive-la-Gaillarde. Ce département est idéalement situé au croisement d’infrastructures autoroutières puisqu’il est traversé dans sa partie Sud, d’Est en Ouest, par l’autoroute A89 qui relie Clermont-Ferrand à Bordeaux et dans le sens Nord-Sud par l’autoroute A20 (l’Occitane) qui relie Paris à Toulouse. Proche de grandes villes comme Limoges ou Clermont-Ferrand (à environ 1h à 1h30mn par la route), vous pouvez profiter du charme de la campagne tout en bénéficiant des atouts d’une grande agglomération.

Atouts du département de la Corrèze

La Corrèze possède beaucoup d’atouts touristiques avec de magnifiques villages classés comme Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur le Château et Turenne. Appelée « pays des mille sources », on y trouve de nombreuses rivières comme la Corrèze et la Vézère et des lacs aménagés pour la baignade. Vous pouvez vous adonner à de multiples activités nautiques, faire des randonnées, visiter des lieux historiques comme les Tours de Merle.
Si vous choisissez d’habiter autour de Brive, sachez que vous bénéficierez d’un climat proche du climat aquitain avec des hivers doux et des étés chauds, un peu plus pluvieux vers Tulle et un climat plus rigoureux du côté du plateau des Millevaches.

Acheter ou louer un bien immobilier en Corrèze

Le prix moyen de l’immobilier se situe entre 1000 et 1800 € le m². Plus vous descendez vers le Sud de la région, plus le prix est élevé. Vous souhaitez vous installer dans ce département à taille humaine, consultez le site Pont Cardinal Immobilier. Vous y découvrirez de nombreuses offres. Il y en a forcement une qui correspond à votre budget et à vos attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *