Trois choses à découvrir sur les ascenseurs

La plupart des personnes résidant dans de grands immeubles d’habitation, ou travaillant dans des immeubles de grande hauteur, utilisent un ascenseur au moins une fois par jour. Mais bon nombre d’entre elles ne s’arrêtent probablement pas pour réfléchir à la façon dont les ascenseurs ont vu le jour et à l’influence qu’ils ont exercée sur la vie moderne. Les ascenseurs ont catalysé le développement des gratte-ciels et transformé à jamais l’architecture urbaine, les paysages et la vie quotidienne.

La naissance du premier ascenseur

Le premier ascenseur sûr au monde a été conçu par Elisha Otis et installé en mars 1857 dans l’immeuble Haughwout, sur Broadway à New York. Ce dernier comportait cinq étages et 24 mètres de hauteur.
Les premiers ascenseurs présentaient des risques de sécurité importants. Elisha Otis invente donc un frein de sécurité pouvant prévenir la chute d’un ascenseur, même en cas de rupture du câble. En rendant les ascenseurs plus sûrs et plus fiables, il devient alors possible de les utiliser dans des bâtiments hauts et modernes. La fiabilité est assurée par une surveillance régulière de l’état des ascenseurs. En Ile-de-France, il est aujourd’hui possible de faire appel à des sociétés spécialisées en maintenance ascenseur à Paris.

Avant que l’ascenseur ne soit largement utilisé, les constructeurs se limitaient à créer des structures où les gens pouvaient confortablement monter les escaliers vers les étages supérieurs. Si l’ascenseur n’avait pas été adopté, les bâtiments modernes ne seraient probablement pas plus hauts que huit étages. L’invention du frein de sécurité a permis d’utiliser des ascenseurs dans de grands immeubles, ouvrant la voie à des merveilles modernes telles que le Burj Khalifa.

L’extension verticale des villes grâce à l’ascenseur

La capacité de créer de grands immeubles a permis aux villes de s’agrandir. Avec la capacité de construire plus haut, il est devenu possible pour un grand nombre de personnes de vivre dans un seul bâtiment. De nombreuses villes, dont Tokyo, Shanghai, Mexico et Delhi, comptent aujourd’hui plus de 10 millions d’habitants chacune.
Ce développement a conduit à une époque passionnante. Au fur et à mesure que les concepteurs et les architectes commencèrent à apprécier les possibilités offertes par les ascenseurs, des bâtiments beaucoup plus hauts sont alors devenus réalisables. Les impressionnants gratte-ciels qui existent aujourd’hui en témoignent.

L’exemple ultime de la mobilité ascendante

Non seulement les horizons ont changé, mais l’ascenseur a également eu un impact socio-économique important. Les niveaux supérieurs des bâtiments, auparavant plus difficiles d’accès, et donc occupés par des populations moins favorisées, deviennent attrayants pour la classe aisée. L’installation d’un ascenseur sur mesure au sein de vieux bâtiments vient conclure cette transition.

Ainsi, on assiste à une évolution sociale au sein de l’habitat urbain. Les appartements de luxe auparavant situés à des niveaux inférieurs, se déplacent vers les étages supérieurs, offrant de meilleures vues, plus de lumière et moins de bruit de rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *